Parmi les nouvelles de la semaine, c'est forcement avant tout la victoire du Chili face à l'Argentine dimanche soir en finale de la coupe d'Amérique pour la deuxième fois consécutive au tir au but.
Le niveau de pollution de l'aire a atteint un pic et en attendant que la pluie revienne nettoyer l'aire, la principale mesure qui est prise est la circulation alternée en fonction des numéros de plaques d'immatriculation.
Information un peu plus ancienne: Mme Michele Bachelet a été reçue à l'Elysée début juin.
A chacun sa coupe...pendant que vous êtes dans la coupe d'Europe, nous nous sommes dans la coupe d'Amérique. Hier le Chili a battu le Mexique 7 à 0 en huitième de final.
Mercredi a lieu le prochain match contre la Colombie et si tout va bien la finale dimanche.
La Copa America ne devait pas avoir lieu cette année mais étant donné que c'est le centenaire de cette compétition, une édition spéciale a été organisée.
Le Chili remet donc en jeu son titre, obtenu l'an dernier.
Les autres années, la Copa America s'organise entre les pays de Confédération sud-américaine de football qui regroupe 10 pays. Comme il faut 12 équipes pour pouvoir organiser le tournoi, la confédération invite 2 autres pays du continent. Le Mexique est l'un des pays le plus souvent invité.
Pour la quatrième fois de son histoire, 1952, 1956 et 1960, cette édition regroupe TOUS les pays du continent.
En 44 éditions, huit équipes nationales ont remporté le titre. L'Uruguay mène au nombre de victoires avec 15 titres. L'Argentine en possède 14, le Brésil a remporté huit trophées, le Paraguay et le Pérou suivent avec deux titres chacun. Les trois autres champions sont la Bolivie, la Colombie et le Chili, avec un titre chacun.
La Copa América est un des événements sportifs mondiaux les plus suivis. L'édition 2007 a eu une audience estimée à 530 millions de téléspectateurs en Amérique latine et une audience mondiale cumulée de quatre milliards de personnes à travers 185 pays.
Il s'agit de la plus ancienne compétition footbolistique encore en vigueur.
Métro: Station de métro San Alberto Hurtado
La station de métro la plus proche de chez nous s'appelle San Alberto Hurtado (voir plan de métro plus bas - la station est située sur la ligne rouge). Du coup, j'avais envie de vous présenter l'abbé Pierre chilien! En faisant des recherches, j'ai trouvé un site très bien fait qui le présente lui et ses oeuvres: http://www.jesuites.com/2013/01/alberto-hurtado2/
Alberto Hurtado Cruchaga, né le à Viña del Mar et mort le à Santiago, était un prêtre Jésuite.
Très engagé dans l'apostolat social, avec une attention particulière pour les enfants et les familles défavorisées, il est le fondateur de l'œuvre 'Hogar de Cristo'.
Ne délaissant pas la réflexion sociale il fut également écrivain et fondateur de la revue 'Mensaje'.
Béatifié en octobre 1984, il est canonisé par Benoît XVI le 23 octobre 2005.
Lorsque j'ai fait mon article précédent sur le métro de Santiago, je ne pensais pas que l'actualité serait si riche sur le sujet! Je m'explique:
Cette semaine, la ligne rouge du metro (voir plan de metro dans l'article précédent) a été fermé jeudi et vendredi suite à une inondation!
Jeudi matin, une partie de la rue s'est effondrée du fait d'une canalisation en mauvais état.
De ce fait, plusieurs rues ont été inondée et l'eau a coulée jusque dans le métro.
Autre actualité à plus long terme pour le métro de Santiago:
Le métro de Santiago du Chili deviendra en 2018 le premier au monde à tirer 60% de son énergie du soleil et du vent. C'est ce qu'a annoncé Madame la Président le mois dernier.
Pour atteindre cet objetif, une centrale photovoltaïque et un parc éolien seront construits dans le désert d'Atacama, pour un investissement total de 500 millions de dollars selon les autorités chiliennes. La centrale El Pelicano, dont la construction par SunPower, filiale du géant pétrolier français Total, commencera mi-2016, comptera 250.000 panneaux solaires et produira l'équivalent de la consommation de 100.000 foyers.
Le consortium brésilien Latin American Power (LAP) sera lui chargé de bâtir le parc éolien San Juan de Aceituno, avec une capacité de production de 185 mégawatts, la plus importante de ce type au Chili. La centrale fournira 42% de l'énergie du métro, le parc 18% et les 40% restants seront apportés par Chilectra, la compagnie nationale d'électricité. À leur entrée en fonctions, le métro de Santiago deviendra le premier au monde à s'alimenter majoritairement avec de l'énergie éolienne et solaire.
Profitant de ses précieuses ressources en soleil et en vent dans le nord du pays grâce au désert d'Atacama, mais aussi de sa richesse en eau, le Chili s'est fixé comme objectif de générer d'ici 2050 70% de son électricité à partir d'énergies renouvelables. Il s'est aussi engagé à réduire d'ici 2030 de 30% des émissions de CO2. En intégrant les énergies éolienne et solaire, le métro de Santiago diminuera ses émissions de CO2 de 130.000 tonnes par an, presque l'équivalent des gaz dégagés en 2015 (159.000 tonnes).
L'histoire et le développement du métro de Santiago remonte aux premières idées pour établir un système de chemins de fer urbains à Santiago du Chili, depuis 1925. Après divers plans, seulement en 1968 a été approuvé l'idée d'établir un chemin de fer souterrain dans le centre la capitale chilienne par le gouvernement de Eduardo Frei Montalva.
La première ligne du métro de Santiago a été inauguré pendant le régime militaire d'Augusto Pinochet le 15 Septembre 1975. Depuis cette date, le prolongement du métro a considérablement augmenté, étant considéré comme l'un des systèmes les plus modernes de l'Amérique latine, en plus d'être la deuxième plus longue après Mexico. Elle compte actuellement cinq lignes, 108 stations et un prolongement de 103 km, dont environ 2,3 millions de passagers par jour sont transportés.
Comparaison: Le métro parisien dispose de 302 stations et transporte 4 millions de personnes par jour.
Avec les cinq lignes actuellement en exploitation, deux nouvelles lignes sont en cours de préparation pour commencer sa construction et on estime que sont entièrement activés d'ici 2018: Line 6, qui traversent de Cerrillos à Providence, il a été annoncé à la fin 2009 et aurait 10 nouvelles stations, tandis que la ligne reportée 3 rejoindrait les communes de Huechuraba et la Reina avec 19 nouvelles stations sur 21,7 km de long, est également à l'étude de la planification d'autres projets à moyen terme.
Plan du métro actuel.
Nous nous sommes prêt du métro San Alberto Hurtado, ligne en rouge.
Le groupe français Alstom a fortement participe dans la construction du métro de Santiago notamment pour les lignes 4 et 5.
En 2001, JC Decaux commence s'est activité au Chili grâce à l'obtention de la concession exclusive de la publicité dans le Metro de Santiago.
Son activité se consolide dans le secteur du mobilier urbain, en décrochant un contrat avec la commune de Santiago en 2008.
Aujourd'hui, le groupe est présent sur tout le territoire national couvrant la publicité de 26 villes du Grand Santiago et étant dans 13 des 15 régions du pays.
Le metro de Santiago est propre, clair, bien entretenu. Mais le prendre aux heures de pointe est un véritable calvaire tellement il est bondé. Ce serait l'équivalent de Paris les jours de grèves mais chaque jour.
Autre information, rien à voir: Roland Garros ayant commencé, vous trouverez un article sur l'enfant star du tennis chilien dans la page: Les enfants du pays sur le côté
A la une de ce dimanche, revenons sur les nouvelles du mois d'avril:
Sport: Marathon
Metéo: Pluie et inondation
Mort de l'ancien président Patricio Aylwin
Littérature: Francisco Coloane
Musique: Vanessa Valdez
Sport: Marathon
Le 3 avril, en même que le marathon de Paris a eu lieu le marathon de Santiago.
Et tout comme à Paris, à Santiago, le gagnant était d'origine du Kenya, Victor Kipchirchir, qui a terminé le marathon en 2h11, deux minutes avant le primer chilien Eugenio Galaz.
Le saviez-vous?
Le record du monde est détenu depuis le 28 septembre 2014 para le Kényan Dennis Kimetto qui établit le temps de 2h02min57s lors du Marathon de Berlin.
Météo: Pluie et inondation
La pluie a commencé bien tôt cette année. Depuis 4 ans que je suis au Chili, c'est la première fois que je vois de la pluie au mois d'avril. Cependant, il parait qu'avant il pleuvait d'avril à Septembre. Donc nous serions revenu à la normal finalement !
Le problème s'est qu'il a tellement plu d'un coup que le Mapocho a débordé. Toutefois, il n'ya pas eu de victime à Santiago, les seuls désagréments furent des coupures d'eau dans quelques arrondissements et de devoir faire des détours.
J'ai commencé à lire un livre intitulé El guanaco de Francisco Coloane.
Il s'agit d'un auteur chilien, né en 1910 dans l'Ile de Chloé et décédé en 2002 à Santiago.
C'est un auteur de récits qualifiés "d'originale", à mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le roman éclaté. Il a reçu en 1964 le Prix national de littérature du Chili et a été fait chevalier des Arts et des Lettres. Son dernier ouvrage, Le Passant du bout du monde, est le récit de sa vie, composé au gré de son inspiration.
Ouvrages les plus connus: El Guanaco, Cap Horn, Tierra del fuego, Le dernier mousse, Le sillage de la baleine, Antartida.
Personallement, c'est trop original pour moi! Je n'arrive pas à rentrer dans le livre qui part un peu dans tous les sens et des histoires qui s'entrecroisent sans lien entre elle.
C'est bien de connaitre cet auteur mais vous aurez compris que c'est pas ma tasse de thé. Il faudrait peut-être que j'essaie un autre livre.
Quelqu'un a déjà lu des livres de cet auteur?
Musique
Je termine en vous présentant une amie chanteuse. Ca faisait longtemps que je voulais vous la présenter... mieux vaut tard que jamais.
Elle s'appelle Vanessa Valdez. Elle a participé à la première version de The Voice au Chili l'an dernier afin de percer un peu.
Comme la plupart du temps, les nouvelles ne sont pas réjouissantes alors après avoir évoqués l'arrivé de l'automne et celle du virus Zika, je vous propose un petit dossier sur les ambassadeurs, sujet plus léger!
L'automne est arrivé et avec lui les nuages, la baisse des températures et les microbes!
Chacun son tour!
Virus Zika
Alors que l'OMC prévoyait que le virus Zika touche tout le continent américain excepté le Canada et le Chili, le premier cas de transmission sexuelle a été recensé au Chili. Ceci a été annoncé le 26 mars par le ministere de la santé chilien.
Mais un ambassadeur à quoi ca sert?
On se rappelle tous, de la publicité de Ferrero sur les réceptions de l'ambassadeur, mais à part ca, qu'est qu'ils font ces gens là?!
En 2014, la France est représentée dans le monde par 163 ambassades.
Selon un rapport de la Cour des comptes d'octobre 2013, le réseau consulaire français est l'un des plus développés au monde.
Pour en savoir plus: http://www.consulfrance-istanbul.org/Le-saviez-vous-Le-reseau
Dans une ambassade travaillent: un ambassadeur, des conseillers et un secrétaire d'ambassade.
L'ambassadeur, en tant que chef de poste d'une mission diplomatique, est le subordonné d'un gouvernement. Il tient son pouvoir de lui et ne l'exerce qu'en son nom et sur sa demande expresse. Il se doit de protéger les ressortissants de son pays, de négocier avec le gouvernement local et de défendre les intérêts de son pays.
Il se tient au courant de l'évolution et de la situation du pays dans lequel il a été nommé pour en informer son propre gouvernement. Il est en outre responsable de l'unité et de la cohérence de la représentation de son pays, généralement sous l'autorité du ministre des Affaires étrangères dont il dépend. En revanche, il représente le gouvernement complet et chacun des ministres, jouant ainsi un rôle d'intermédiaire entre les services de sa mission et les départements dont ils relèvent.
L'ambassadeur est aussi chargé de promouvoir des relations amicales et de développer les relations économiques, culturelles, scientifiques et militaires entre les deux pays.
En tant que haut fonctionnaire, il est chargé de faire « fonctionner » l'administration, à savoir coordonner et animer l'action des services civils qui composent la mission diplomatique dont il est le chef.
Dans un consulat, le diplomate est chargé : - de l'administration des personnes de nationalité française vivant dans un pays étranger (immatriculation des voitures, état civil, élections, assistance aux ressortissants...), - de délivrer les visas aux étrangers désirant effectuer un séjour en France.
Le diplomate bouge beaucoup au cours de sa carrière : il change de lieu de travail une douzaine de fois environ, et reste en général, trois ans dans un même pays. Avant de partir pour son premier poste à l'étranger, le diplomate reste entre 2 et 4 ans à Paris, au ministère des Affaires étrangères. L'ambassade enquête aussi lors d'une catastrophe (crash d'un avion, tremblement de terre, etc.). Le secrétaire des affaires étrangères doit enquêter pour savoir où se trouvent les ressortissants français, afin d'en informer leurs familles restées en France.
Mme Caroline Dumas avait d'être nommée ambassadrice au Chili, était ambassadrice en Jordanie.
En Janvier - Février, ce sont les grandes vacances d'été au Chili et sans le vouloir mais pas la force des événements, le blog aussi à pris des vacances!
Mars est arrivé, même bien entamé maintenant, il est donc tant de faire la rentrée du blog !
Au sommaire:
Bilan des vacances d'été
Rentrée du blog mais surtout rentrée politique
Petit tour du côté de la finance
Terminons par un peu de culture
Bilan des vacances d'été
Le tourisme chilien se porte merveilleusement bien, principalement grâce à l'augmentation de touristes étrangers - argentins, brésiliens, nord américains et allemands en tête de classement.
Ainsi, malgré une nature plutôt hostile, 2016 fut une année de record dans ce domaine dans tout le pays. Citons notamment:
La région de Valparaiso avec ces nombreuses stations balnéaires qui a connu des grosses marées et présence de méduses qui ont obligé de fermer temporairement au mois de janvier les plages. Ce qui n'a pas empêché d'enregistrer une augmentation de la fréquentation des touristes étrangers de 45,7%.
A la Serena, le maire déclare que malgré les pronostiques, notamment du fait des tremblements de terres à répétition depuis septembre dernier, le nombre de vacanciers a augmenté de 30% en comparaison à l'an dernier. De plus, la capacité hoteliere a dépassé les 95% en janvier et la premier quinzaine de fevrier.
A Arica, les touristes ont augmenté de 40% selon le directeur de la Chambre de Tourisme.
Dans le sud du pays, malgré des zones ou l'activité volcaniques légère à oblige de mettre en place des alertes préventives, la période estivale fut bonne avec plus de 50.000 visiteurs.
A Pucon, le pourcentage de tourisme a été superieur de 20% par rapport à l'année passee et le 100% d'occupation hoetelier a été atteint.
De quoi garder le sourire pendant un bon moment. Bien que toutes les bonnes choses aient une fin...
Loi sur l'avortement
Je vous en avais parlé en août dernier, un projet de loi sur l'avortement était portée par Michelle Bachelet. Le 17 mars, le Sénat a donné son accord sur cette loi pour l'avortement en cas de viol, de maladie du foetus ou de la mère.
Permis de circulation
Equivalent de la vignette, le permis de circulation se paie ce mois-ci et permet de pouvoir circuler sur les routes chiliennes. Son prix varie en fonction du véhicule.
En ce qui nous concerne, nous avons payer l'équivalent de 80€ pour l'année 2016. Et quand on voit l'état des routes, ca fait mal!!!
Saviez vous que supprimer 30 e-mails stockés sur votre boîte mail permet d’économiser la consommation d’une ampoule pendant 1 journée ?
En janvier, une campagne a été lancé invitant les internautes à effacer les vieux emails.
Le 1er objectif de 1000 participants a été atteint en moins de 36h! Pour fêter son 1er palier, 1000 arbres seront plantés Au Senegal!
Le 2eme palier de 5000 personnes a été dépassé avec au final 5296 participants. En tout ce fût 6,8millions d'emails qui ont été supprimés soit l'équivalent de 225 000 jours de lumière d'ampoules.
La campagne est terminée mais les bonnes actions peuvent continuer.
Maintenant on le sait les vieux mails, ça pollue...
Dans la page sur Quintay, j'ai déjà évoqué la forte présence de la baleine sur les côtes chiliennes.
Deux événements font que j'écris cette semaine une page sur cet animal:
début décembre, 337 baleines ont été trouvées mortes dans un fjord de Patagonie
le 28 décembre, une baleine bleue s'échoue à Iquique
En cause: le réchauffement climatique
Les scientifiques à l'origine de la découverte dans le fjord de Patagonie ont précisé qu'aucune des baleines de portait de traces de blessures, écartant ainsi la cause humaine et privilégiant la piste d'un excès d'algue ou d'un virus.
Extrait de l'article: Midi Libre - Réchauffement Climatique - 300 baleines retrouvées mortes en Patagonie
Le changement climatique affecte depuis quelques années les population de baleines à travers le monde. Partout ces géantes du monde animal pâtissent de la hausse des températures, qui modifie leurs sources d'alimentation et leurs cycles migratoires.
Comme d'autres espèces, ces cétacés descendent jusqu'à l'Antarctique pour s'alimenter, puis remontent à l'Equateur pour se reproduire. Mais ce tracé est perturbé par le réchauffement des eaux, qui désoriente les baleines et chamboule leur parcours.
Pour Mariano Sironi, spécialiste argentin des baleines franches australes, le réchauffement de la planète "affecte tous les écosystèmes, en particulier l'Antarctique". Il réduit la quantité de kril, base de l'alimentation des baleines, dans les zones polaires où ces mammifères en ingèrent plusieurs tonnes par jour afin d'engraisser avant d'entreprendre leur migration.
Roger Payne, scientifique américain qui a fait connaître le chant des baleines de la Patagonie dans les années 70, tire le signal d'alarme aussi sur l'acidification des océans, également due au changement climatique et qui met en danger la reproduction des cétacés. "Avec l'enquête que nous avons menée en Argentine ces 45 dernières années, nous avons la preuve de l'effet du changement climatique sur l'une des principales espèces marines : les femelles ne mettent bas que lorsque les conditions pour alimenter leurs petits sont favorables", a-t-il précisé.
La situation des baleines risque encore de s'aggraver avec les conséquences "dévastatrices" d'El Niño, qui affecte déjà les espèces marines de l'archipel équatorien des Galapagos. "On s'attend malheureusement à ce que les effets globaux du changement climatique reflètent en grande partie ceux d'El Niño" comme dans les années 1982-83 et 1997-98, épisodes les plus violents depuis 1950, ont averti les responsables du Parc national des Galapagos dans un rapport.
El Niño, phénomène météorologique consécutif à l'interaction entre l'océan et l'atmosphère qui réchauffe la région du Pacifique, a provoqué la disparition de 90% des iguanes marines, 50% des loups de mer, 75% des pingouins et de presque tous les phoques âgés de moins de trois ans.
5 Impacts de l'accord de Paris sur l'Amérique du Sud
1. Le climat et la fonte des glaciers
Bien que l'Amérique latine ne soit responsable que de 10% des émissions de gas à effet de serre au niveau mondiale, de nombreuses zones de ce continent sont vulnerables au réchauffement climatique. Et ce notamment, du fait de la a fonte des glaciers. La Banque Mondial estime que si les températures augmentent de plus de 2 degrés, plus de 90% des glaciers fonderont.
Il est donc d'une importance capitale que l'accord de Paris oriente les efforts de chaque pays, pour limiter l'augmentation de la température global de 1,5 degrés alors qu'on parlait jusqu'a maintenant de 2 degrés.
2. Adaptation
L'Accord souligne que les populations vivant en ville comme à la campagne devront prendre les mesures nécessaires pour s'adapter au changement climatique.
Afin d’aider les pays en voie de développement à lutter contre ledérèglement climatique, les pays les plus riches doivent mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020. Toutefois, il est fort probable que la liste des pays prioritaires pour recevoir cet argent soit davantage les pays de l'Afrique Subsaharienne que les pays d'Amerique.
C'est pourquoi une clause pour Pertes et Dommages a été rajoutée. Cependant, elle n'est pas explicite sur les responsabilités et les bases de la compensation.
3. Le futur de l'énergie
L'objectif de l'Accord est d'atteindre rapidement un pic mondial des émissions de gas à effet de serre, impliquant une stratégie claire pour éviter l'utilisation du pétrole, du gas et du charbon et amenant chaque économie faire la dépendance des énergies renouvelables.
Ceci est un point de changement clé dans les économies des pays d'Amérique latine:
le Venezuela est le pays ayant les plus grandes reserves de pétrole au monde,
La Colombie, le Mexique, le Pérou, la Bolivie sont fortement dépendant en pétrole et en gas
D'un autre côté, l'Amérique latine est considere comme une région fortement attractive en énergie propre. Selon un rapport de l'entreprise Climatescope, le Brésil, le Chili, le Mexique et l'Uruguay font parties des 10 pays les plus attractifs pour investir dans des projets à énergie éolienne, solaire notamment.
Une centrale photovoltaïque de Solairedirect est déjà en activité à Andacallo, au Chili. Construite en 2013, elle est exploitée dans le cadre d’un contrat d’achat de l’électricité de gré à gré, sur la base des prix sur le marché de gros.
Le President de la COP21, Laurent Fabius, a été très claire en affirmant que l'Accord va aider les pays d'Amérique latine dans ses efforts de reforestation et de protection de la forêt amazonienne.
Il reconnait aussi l'importance de disposer de fonds pour aider les gouvernements de ces pays à réduire la déforestation.
5. La société civile et les prochaines années
Nous disposons maintenant d'un Accord universel mais le véritable enjeux est de voir comme chaque pays va gérer ses compromis.
Tous les pays du Continent, excepter le Venezuela, le Nicaragua et Panama ont remis leurs plan d'action à l'ONU.
Les ONG ont affirme que les actions en Amérique Latine dépendront de l'engagement de la société civile.
Plan d'actions du Chili
Promouvoir les Energies Renouvelables non conventionelles
Impulser une loi d'efficacité énergétique
Developper 14 plans antipollution avant 2018
Mettre en place des impôts verts
Participer à la reforestation de 100.000 hectares
Le plan d'adaptation est développé autour de 9 secteurs principaux: la biodiversité, la santé, la pêche, les infrastructures, les ressources hydrauliques, les villes, la silviculture, l'énergie et le tourisme.
Actuellement le chili émet 0,26% des gas à effet de serre au niveau mondial. La presidente, Michele Bachelet, s'est engagé à une réduction de 30% pour 2030.