mercredi 16 avril 2014

Nouvelles de Valparaiso

L’incendie a enfin était contenu, prenant fin hier.

Les dégâts sont considérables dans la ville aux 40 collines :
  • Environ 2000 maisons détruites.
  • 17000 personnes évacuées.
  • 850 hectares consumés.
  • 750 personnes occupent les hébergements d’urgence (gymnase, école,…). D’autres préfèrent dormir sous des tentes.
  • 5000 pompiers, brigadiers et militaires ont combattus le feu.
  • 500 personnes ont été blessées, 16 sont décédées et une centaine est portée disparue.

La carte date de lundi. L’incendie n’était pas encore totalement maitrisé à ce moment là (c’est pourquoi il est inscrit des feux contrôlés et d’autres non) mais il y a eu peu de changements.  

Une grande solidarité c’est mise en place afin d’aider les victimes et commencer la reconstruction.
  • Les cours ont été suspendus dans les universités de la région de Valparaiso et les étudiants sont réquisitionnés pour aller nettoyer. Certaines personnes ont déjà commencé à reconstruire leur maison.
  • Le personnel des municipalités gèrent l'accueil.
  • La Croix-rouge s'occupe de l'acheminent des denrées venant de Santiago où la population s'est fortement mobilisée pour amener des vêtements, de l'eau, de la nourriture, des duvets, fournitures scolaires, hygiène, ... Il y a même une personne qui a amené un moule à gâteau et une autre une robe de mariée!!!
La reconstruction risque de prendre du temps mais le courage et la volonté d'aller de l'avant sont bien présents. 




dimanche 13 avril 2014

Incendie à Valparaiso

Valparaiso alias Valpo ou la Perle du Pacifique est le port principal du Chili. 
C’est aussi une ville dont le centre historique est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2004. 
C’est le lieu où il faut venir voir les feux d’artifices du jour de l’an. 
C’est une ville qui a été plusieurs fois chantée et dont Pablo Neruda avait une maison.

Vidéo pour la chanson et les images de la ville: 


Ce week-end, la ville fût le centre de toutes les pensées du Chili suite à un incendie dévastateur qui pour l’heure (19h, heure chilienne) a fait 16 morts, brûlé 500 maisons, forcé l’évacuation de 10 000 personnes, provoqué la suspension des fournitures d'eau potable et des coupures d'électricité dans de nombreux quartiers de cette ville de 270 000 habitants

L'incendie, dont les causes exactes n'ont pas encore été établies, a éclaté dans la soirée à la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons, selon l'Office national des situations d'urgence (Onemi). Il s'est ensuite propagé dans plus de 40 collines surplombant la ville.


Marathon

 Dimanche dernier, le 6 avril, a eu lieu à Paris comme à Santiago le marathon.

Le froid matinal de la capitale n’a pas découragé les 25 500 participants qui ont commencé à courir à 8h du matin.

Les premiers à arriver furent les africains avec en premier position l’érythréens Beraki Beyene qui couru les 42 kilomètres en 2 heures, 11 minutes et 50 secondes. Côté féminin, la gagnante fût une kenyane, Emily Chepkorir, en 2 heures et 35 minutes.

En ce qui concerne les chiliens :


Érika Alejandra Olivera De la Fuente, 38 ans, athlète chilien, spécilisé dans les maratón et qui a représentait son pays dans plusieurs compétitions sportives tels que les Jeux Panaméricains, les Jeux Olympiques et le Championnat mundial d’Athlétisme, a fini la course à la 4ème place, remportant également le meilleur temps des athlètes sud américain.





Roberto Echeverria, 38 ans, athlète chilien, spécialisé en marathon, a représente le Chili dans plusieurs compétitions et notamment le marathon de Paris 2012, a terminé le Marathon de Santiago 2014 à la 7ème place chez les hommes.



Le dernier (on parle jamais des derniers pourtant ce n’est pas facile pour eux) à arriver fût un brésilien de 73 ans qui a terminé la course en 6 heures et 26 minutes lorsque bon nombre de participants étaient déjà rentré chez eux. Ce marathon était son 36ème.

Il s’agissait de la 8ème édition du Marathon à Santiago. 
Cette compétition a pris beaucoup d’ampleur avec les années : arrivant à une augmentation de la participation de 300% entre la première édition en 2007 et celle de cette année, transformant le marathon de Santiago en la plus importante course d’Amérique du Sud.

Le Saviez-vous ?

À l’origine, cette épreuve n’était pas au programme des Jeux tels qu’ils étaient pratiqués par les Grecs. Le marathon est né d’un récit historique : pendant la guerre contre les Perses en 490 avant Jésus-Christ, le soldat grec Phidippidès couru annoncer la nouvelle de la victoire aux Athéniens, en parcourant d’une traite la distance qui reliait le champ de bataille de Marathon à la ville d’Athènes. Arrivé à bout de souffle, il mourut d’épuisement après avoir délivré son message.

Pierre de Coubertin, l’initiateur des Jeux olympiques modernes, se serait inspiré de cette histoire pour créer l’épreuve du Marathon. Elle eut lieu pour la première fois à Athènes en 1896 avec une longueur d’environ 40km, approximativement la distance qui sépare les villes de Marathon et d’Athènes.


Le premier vainqueur fut le grec Spiridon Louys en 2h 58' 50'' après une course épique pendant laquelle les ravitaillements étaient constitués d'eau de vie, de vin, d’œufs durs, de pain et d'oranges.

Aux Jeux de Londres en 1908, le marathon partait du château de Windsor pour se terminer au stade de White City, à l’ouest de Londres. Le trajet, mesuré précisément à 42,195 km, devient par la suite la distance officielle du marathon.

Il faudra attendre 1984 pour qu'ait lieu le premier marathon féminin à Los Angeles, pour un sport ou les femmes ont eu bien des difficultés à s'imposer.

Enfin, la doyenne des épreuves de marathon est celle de Bolton avec plus de 102 ans d'âge. Il reste de belle année pour notre papy brésilien !