- 1er Janvier – Jour de l’an
- Pâques – Vendredi Saint puis le samedi et dimanche de Pâques
- 01 Mai – Fête du travail
- 21 Mai – Fête de la Marine
- 29 juin - St
Pierre et St Paul
- 16 juillet – Vierge du Carmel (Sainte Patronne du Chili)
- 15 Août – Assomption
- 02 Septembre - Fête de la Réconciliation
- 11 septembre – Jour
de l’Unité Nationale (pas férié)
- 18 Septembre – Jour de l’indépendance commémore le 18 septembre
1810, jour de la constitution de la première junte nationale de
gouvernement du Chili, début du processus d’indépendance. Le Chili ne sera
officiellement indépendant qu’en 1818.
- 19 Septembre – Fête de l’armée
- 17 ou 20 septembre : Jour « Sandwich » : S’ils
tombent un lundi ou vendredi respectivement, ils sont fériés
- 12 Octobre – Jour de Christophe Colomb aussi appelé jour de la
rencontre des deux mondes : Découverte et exploration de l’Amérique
- 31 octobre : Jour national des églises évangéliques et
protestantes
- 01 Novembre – Toussaint
- 08 Décembre – Immaculée Conception
- 25 Décembre – Noel
- 31 décembre – Réveillon du jour de l’an
Lorsque la St Pierre et St Paul, et le Dìa
de la Raza (Commémoration de l’arrivée de Christophe Colomb) tombent un autre
jour qu’un samedi, un dimanche ou un lundi, le lundi suivant est alors
déclaré jour férié.
Les chiliens commémorent le jour de l’indépendance du pays.
En réalité, historiquement cela n’est pas tout à fait exacte…les choses sont plus compliquées : le 18 septembre 1810 est la création de la première assemblée du gouvernement chilien. Mais il faudra attendre le 12 février 1818 pour que soit signé l’indépendance du Chili. Cependant, les chiliens ont gardé cette première date pour leur célébration et non la suivante (il ne se passe rien le 12 février).
Ci-contre, la représentation de la fleur nationale (Copihue) avec les couleur du drapeau chilien.
Pour la fête nationale, chaque bâtiment étend le drapeau du pays. Certains disent que c’est une obligation sinon la police peut mettre une amende. D’autres disent que c’est une légende urbaine…mais au final tout le monde le fait…dans le doute c’est plus prudent. Du coup, il y a des drapeaux partout, même sur les voitures, bus, ….
Le cerro Santa Lucia avec son drapeau au mois de septembre
Comment les chiliens célèbrent-ils la fête patriotique ?
Tous les villes organisent ce qu’ils appellent des « fondas y ramadas ». Cela correspond plus ou moins à des kermesses avec des bals et des concerts.
Il y a toujours beaucoup à manger que ce soit dans les fondas ou chez les gens qui invitent : barbecue surtout et empanadas.
Il y a beaucoup à boire aussi : vin, bière mais plus local et typique la chicha et le terremoto qui est un cocktail servi en 50cl à base de vin, de grenadine et avec une boule de glace d'ananas.
Ci-contre Hugues et Hugo !
Il y a des jeux de toutes sortes. Cela fait plus ambiance kermesse d'école. Toutefois, on trouve aussi quelques manèges.
Ci-contre, de dos, le frère d'Hugo.
Ci-contre, de dos, le frère d'Hugo.
A la fonda au parc Ines de Suarez qui était assez grande, il y avait 5 scènes dont un cirque et un endroit pour danser la cueca (voir plus bas la vidéo).
La fonda de Buin était plus petite mais il était possible de boire un verre avec les Simpsons....
.....ou une photo avec Mickey et Minnie !!!!
C'est aussi et surtout l'occasion de danser la Cueca qui est la danse nationale depuis 1979. Son origine est incertaine, néanmoins il est certain que cette danse est métissée du fait de sa ressemblance avec les danses espagnoles, mapuches. A priori, cette danse symbolise l’amour, les courtisans, la conquête et le refus, l’érotisme et la sensualité…Rien que ça !
Le "huaso" et la "huasa"
Le terme Huaso désigne l’homme se dédiant à des travaux agricoles et vivant dans les régions fortement rurales comprises entre les régions du centre (Valparaiso) et celle du Sud du pays (Valdivia). Le huaso chilien peut se comparer au gaucho argentin ou au cow-boy américain.
Sa partenaire est appelée Huasa ou China.
Les huasos un élément essentiel des défilés des fêtes du mois de septembre (mois de la patrie), des fêtes et des rodéos. Dans la danse nationale, la Cueca, le huaso désigne le partenaire masculin de la danseuse, elle-même appelée china.
Les vêtements portés par le huaso et la huasa sont normalement différent selon les circonstances. Cependant de nos jours, il n’y a plus de distinctions entre les costumes d’apparat et les vêtements de travail…les deux étant devenus des costumes d’apparat.
Le huaso porte un chapeau noir de coupe catalane, une ceinture, une chemmise blanche ou à carreaux, une veste courte noire ou blanche, un pantalon grisé et des bottes noires. Il orne son costume d’une cape à larges bandes de couleurs et d’accessoires de monture tel que des éperons.
La huasa porte le ropón, costume de style catalan composé d’une jupe longue, généralement noire et parfois orné de volants ou de frises et d’un chemisier blanc. Elle chausse des bottes noires et porte un chapeau semblable à celui de son partenaire.
Les vêtements de travail
Le huaso porte un chapeau de paille, une chemise, un pantalon foncé, des sandales en cuir ou en caoutchouc, un pancho rectangulaire en laine et des accessoires de monture. Il porte un fouet et un couteau accroché à la taille.
Salut! je t'avais posé la question pour le 1er mai... du coup je viens réviser la liste des jours fériés au Chili! pour moi c'est un long week-end de 4 jours! bon courage
RépondreSupprimer