dimanche 3 janvier 2016

L'Accord de Paris

Le 12 décembre 2015 est une date qui rentrera dans l'histoire 
pour la lutte contre le changement climatique 
car c'est la date où l'Accord de Paris a été adopté par consensus par 195 pays .



Les domaines primordiaux: 


> Atténuation - réduire les émissions suffisamment vite pour atteindre l’objectif de température 
> Un système de transparence et de bilan mondial - comptabilité de l’action climatique
> Adaptation - renforcer la capacité des pays à faire face aux impacts climatiques
> Pertes et dommages - renforcer la capacité à se remettre des impacts climatiques
> Soutien - dont les financements pour que les nations construisent des avenirs propres et résilients



5 Impacts de l'accord de Paris sur l'Amérique du Sud
1. Le climat et la fonte des glaciers
Bien que l'Amérique latine ne soit responsable que de 10% des émissions de gas à effet de serre au niveau mondiale, de nombreuses zones de ce continent sont vulnerables au réchauffement climatique.  Et ce notamment, du fait de la a fonte des glaciers. La Banque Mondial estime que si les températures augmentent de plus de 2 degrés, plus de 90% des glaciers fonderont. 

Il est donc d'une importance capitale que l'accord de Paris oriente les efforts de chaque pays, pour limiter l'augmentation de la température global de 1,5 degrés alors qu'on parlait jusqu'a maintenant de 2 degrés. 
2. Adaptation
L'Accord souligne que les populations vivant en ville comme à la campagne devront prendre les mesures nécessaires pour s'adapter au changement climatique. 
Afin d’aider les pays en voie de développement à lutter contre le dérèglement climatiqueles pays les plus riches doivent mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020. Toutefois, il est fort probable que la liste des pays prioritaires pour recevoir cet argent soit davantage les pays de l'Afrique Subsaharienne que les pays d'Amerique. 
C'est pourquoi une clause pour Pertes et Dommages a été rajoutée. Cependant, elle n'est pas explicite sur les responsabilités et les bases de la compensation. 

3. Le futur de l'énergie
L'objectif de l'Accord est d'atteindre rapidement un pic mondial des émissions de gas à effet de serre, impliquant une stratégie claire pour éviter l'utilisation du pétrole, du gas et du charbon et amenant chaque économie faire la dépendance des énergies renouvelables. 
Ceci est un point de changement clé dans les économies des pays d'Amérique latine: 
  • le Venezuela est le pays ayant les plus grandes reserves de pétrole au monde, 
  • La Colombie, le Mexique, le Pérou, la Bolivie sont fortement dépendant en pétrole et en gas

D'un autre côté, l'Amérique latine est considere comme une région fortement attractive en énergie propre. Selon un rapport de l'entreprise Climatescope, le Brésil, le Chili, le Mexique et l'Uruguay font parties des 10 pays les plus attractifs pour investir dans des projets à énergie éolienne, solaire notamment.
Une centrale photovoltaïque de Solairedirect est déjà en activité à Andacallo, au Chili. Construite en 2013, elle est exploitée dans le cadre d’un contrat d’achat de l’électricité de gré à gré, sur la base des prix sur le marché de gros.
Exemple d'un projet photovoltaïque dans le désert d'Atacama: http://www.lechodusolaire.fr/solairedirect-obtient-114-m-de-financements-pour-une-centrale-pv-au-chili/

4. La forêt Amazonienne

Le President de la COP21, Laurent Fabius, a été très claire en affirmant que l'Accord va aider les pays d'Amérique latine dans ses efforts de reforestation et de protection de la forêt amazonienne. 
Il reconnait aussi l'importance de disposer de fonds pour aider les gouvernements de ces pays à réduire la déforestation. 
5. La société civile et les prochaines années
Nous disposons maintenant d'un Accord universel mais le véritable enjeux est de voir comme chaque pays va gérer ses compromis. 
Tous les pays du Continent, excepter le Venezuela, le Nicaragua et Panama ont remis leurs plan d'action à l'ONU. 
Les ONG ont affirme que les actions en Amérique Latine dépendront de l'engagement de la société civile. 
Plan d'actions du Chili
  • Promouvoir les Energies Renouvelables non conventionelles
  • Impulser une loi d'efficacité énergétique
  • Developper 14 plans antipollution avant 2018
  • Mettre en place des impôts verts 
  • Participer à la reforestation de 100.000 hectares 

Le plan d'adaptation est développé autour de 9 secteurs principaux: la biodiversité, la santé, la pêche, les infrastructures, les ressources hydrauliques, les villes, la silviculture, l'énergie et le tourisme. 
Actuellement le chili émet 0,26% des gas à effet de serre au niveau mondial. La presidente, Michele Bachelet, s'est engagé à une réduction de 30% pour 2030.