2. Santiago

Plan du centre de Santiago. 

Santiago, appelée aussi Santiago du Chili, est la capitale du pays.
C'est la première ville du pays en terme d'habitants.
La région métropolitaine est également connue sous le nom de Gran Santiago.

Population : 6,027 millions d'habitants.
Superficie : 641 km² - Pour comparaison, Paris a une superficie de 105,4 km².
Altitude : 520 m
Fondée le 12 février 1541
Santiago est une ville nouvelle avec de grand édifice et pas forcément très jolie à première vue. Toutefois, il faut apprendre à la connaitre et à en découvrir ses charmes, ses recoins, ses lieux d'intérêts...ce à quoi je vais essayer de vous initier dans les pages suivantes ! 

3 caractéristiques de la ville : 

Smog : mélange de fumée et de brouillard qui prend Santiago en otage, prisonnière d’une cuvette. La principale source de pollution est due à la circulation des bus et des véhicules particuliers. De nombreux cas de maladies respiratoires ont été décelés, ce qui a conduit le gouvernement à appliquer une  « restriction véhiculaire ».




La cordillère des Andes n’est jamais loin…par la vue ! lorsque l’on marche dans Santiago. Cependant avec la pollution on ne la distingue pas toujours très bien. Elle se voit le mieux les lendemains de pluie. 



Il y a un fleuve aussi qui traverse Santiago comme la Seine à Paris. Ce fleuve s’appelle le « Mapocho »…il n’y a pas beaucoup d’eau…

4 commentaires:

  1. Juste par curiosité et en restant sur le thème de l'écologie : quelle est la quantité d'émission de CO2 au quotidien dans la ville de Santiago?? est-ce que certaines initiatives sont mises en place pour inciter la population à se déplacer en vélo ou à pied??ou même est-ce qu'il existe une ligne de tramway??
    Joanna

    RépondreSupprimer
  2. Suite à tes questions, j'ai trouvé une vidéo sur le sujet sur youtube que je viens d'insérer à cette page.
    Je ne sais pas la quantité de CO2 émises à Santiago mais c'est sûr que c'est très pollué. Beaucoup plus qu'à Paris.
    Le taux d'émission de CO2 au Chili augmente chaque année. Cela s'explique notamment par le fait que ce soit un pays en développement.
    Les chiliens n'ont pas une conscience environnementale aussi développée quand Europe mais cela commence surtout par nécessité...
    Ici, le réchauffement climatique est fort important. Les scientifiques estiment que d'ici 2050, le climat de Santiago sera le même que celui du désert ! Les domaines viticoles situés dans le centre du pays, où le climat est méditerranéen, commencent à acheter des territoires plus au Sud pour pouvoir continuer leur production dans le futur. Face à cela, le gouvernement à mis en place un Plan d'action sur le Changement Climatique. Malheureusement, il est peu suivi... Il faudra certainement attendre le dernier moment pour que chacun réagisse.
    A l'heure actuelle, une municipalité de Santiago est certifié ISO 14001 (système de management environnemental) et une autre est certifié Carbone Neutre. Le métro de Santiago fait également beaucoup dans ce domaine (calcule de son bilan carbone, création d'une nouvelle ligne de métro,...).
    Il n'y a pas de tramway mais de gros travaux vont voir le jour prochainement pour la création de la nouvelle ligne de métro et pour une meilleure circulation des bus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre à mes questions...avec des illustrations en plus!d'ailleurs j'ai adoré la manif nu sur des vélos...ce n'est surement pas très confortable ni très hygiénique mais il fallait oser!

      Supprimer
    2. Mais c'est tout à fait normal de te répondre. En plus, tu es la seule à poser des questions...

      Supprimer