samedi 28 juin 2014

Polémique autour d'une horloge

Après un match magnifique Brésil - Chili, plein de suspense, de stress, d'espoir et d'émotions, les joueurs chiliens rentrent à la maison le jour même et le monde continue de tourner...oui, mais en Bolivie pas tout à fait de la même facon tout de même...

Je vous fais découvrir un article que lu sur franceinfo.fr:

Le sens des aiguilles d'une montre n'est plus universel. Le ministre des Affaires étrangères bolivien a inauguré la nouvelle horloge du Congrès à La Paz, avec des aiguilles qui cheminent de gauche à droite, raconte Courrier international, vendredi 27 juin. 
Une façon de promouvoir "la technologie du Sud", hémisphère dans lequel "le Soleil tourne vers la gauche", mais surtout de dénoncer l'hégémonie des pays du Nord.
"Dans le Nord, le 21 décembre, on célèbre le solstice d'hiver, chez nous c'est celui d'été [...] Nous, dans le Sud, nous devons récupérer le chemin et l'identité des peuples de l'hémisphère Sud", a martelé David Choquehuanca, cité par La Razon. Et d'insister : "Nous devons être capables de mettre en valeur ce qui nous est propre. Cette réforme est "l'expression claire de la décolonisation", ajoute le président du Congrès, Marcelo Elio.
Afin de promouvoir son initiative et de "lancer un message à tous les habitants de la planète", deux cents de ces "montres du Sud" ont été offertes aux participants du G7 + la Chine, qui s'est tenu à Santa Cruz, mi-juin.
Ce que ne dit pas l'article des journalistes francais, c'est que 7 horloges comme celle du modèle ci-contre ont également été offertes. En plus de la spécificité de l'heure, le président bolivien a voulu une horloge représentant le territoire bolivien...oui mais voilà le Chili proteste: la partie achurée ne fait plus partie du territoire bolivien depuis la fin de la Guerre du Pacifique. Querelle de territoire qui dure depuis car cela prive la Bolivie d'un accès à la mer. 

Vous vous souvenez que le tribunal de La Haye a statué, il y a quelques mois au sujet de la frontière maritime entre le Chili et le Pérou ? (si vous avez besoin d'un rappel, les articles sont encore en ligne sur le blog, donc pas de stress!) Suite à quoi, la Bolivie lancer une procédure à son tour, le 15 avril, au Tribunal de La Haye, afin qu'il statue sur les frontières terrestres de ces deux pays et dans l'espoir pour la Bolivie de retrouver un accès à la mer. Une nouvelle procedure qui va prendre quelques annees...