ARTICLE :
mercredi 1 avril 2015
dimanche 29 mars 2015
Le désert d'Atacama sous les eaux
Le désert d'Atacama est concideré comme étant le désert le plus aride au monde. Il abriterait les endroits recevant le moins de précipitations au monde (50mm/an). Le climat général s'y trouvant est un climat subtropical, désertique chaud mais atténué par son altitude qui est relativement élevée et marqué par de fortes amplitudes journalières (température maximale 45° et minimale -25°).
Ce climat est caractérisé par les précipitations extrêmement faibles voire inexistantes durant toute l'année mais aussi par une durée d'ensoleillement remarquable. En plein désert, le ciel est souvent totalement dégagé et d'une clarté exceptionnelle, ce qui attire les astronomes. Cependant, dans les villes alentours du désert tel que Arica, il existe une durée d'ensoleillement très moyenne à cause d'une épaisse couche de nuages bas appelée camanchaca qui persiste tout au long de l'année.
Pourtant cette semaine des pluies exceptionnelles ce sont abattues sur cette région, prenant alors une tournure catastrophique, faisant 6 morts, 19 disparus et des milliers de sinistrés.
Je vous invite à lire l'article de libération qui décrit la situation: http://www.liberation.fr/monde/2015/03/27/atacama-sous-les-eaux_1229507
Inscription à :
Articles (Atom)