L'histoire et le développement du métro de Santiago remonte aux premières idées pour établir un système de chemins de fer urbains à Santiago du Chili, depuis 1925. Après divers plans, seulement en 1968 a été approuvé l'idée d'établir un chemin de fer souterrain dans le centre la capitale chilienne par le gouvernement de Eduardo Frei Montalva.
La première ligne du métro de Santiago a été inauguré pendant le régime militaire d'Augusto Pinochet le 15 Septembre 1975. Depuis cette date, le prolongement du métro a considérablement augmenté, étant considéré comme l'un des systèmes les plus modernes de l'Amérique latine, en plus d'être la deuxième plus longue après Mexico. Elle compte actuellement cinq lignes, 108 stations et un prolongement de 103 km, dont environ 2,3 millions de passagers par jour sont transportés.
Comparaison: Le métro parisien dispose de 302 stations et transporte 4 millions de personnes par jour.
Avec les cinq lignes actuellement en exploitation, deux nouvelles lignes sont en cours de préparation pour commencer sa construction et on estime que sont entièrement activés d'ici 2018: Line 6, qui traversent de Cerrillos à Providence, il a été annoncé à la fin 2009 et aurait 10 nouvelles stations, tandis que la ligne reportée 3 rejoindrait les communes de Huechuraba et la Reina avec 19 nouvelles stations sur 21,7 km de long, est également à l'étude de la planification d'autres projets à moyen terme.
Plan du métro actuel.
Nous nous sommes prêt du métro San Alberto Hurtado, ligne en rouge.
Le groupe français Alstom a fortement participe dans la construction du métro de Santiago notamment pour les lignes 4 et 5.
Projet pour 2025
Source: http://sumkivip.com/h/histoire-et-developpement-du-metro-de-santiago.php
En 2001, JC Decaux commence s'est activité au Chili grâce à l'obtention de la concession exclusive de la publicité dans le Metro de Santiago.
Son activité se consolide dans le secteur du mobilier urbain, en décrochant un contrat avec la commune de Santiago en 2008.
Aujourd'hui, le groupe est présent sur tout le territoire national couvrant la publicité de 26 villes du Grand Santiago et étant dans 13 des 15 régions du pays.
Le metro de Santiago est propre, clair, bien entretenu. Mais le prendre aux heures de pointe est un véritable calvaire tellement il est bondé. Ce serait l'équivalent de Paris les jours de grèves mais chaque jour.
Autre information, rien à voir: Roland Garros ayant commencé, vous trouverez un article sur l'enfant star du tennis chilien dans la page: Les enfants du pays sur le côté