Le 13
janvier, j’ai écrit un article sur le Dakar : son histoire, les raisons
qui ont poussé à faire cette course en Amérique du Sud et les controverses de
cette compétition en exposant les faits et les réponses de l’organisateur du
Dakar.
Dans ce nouvel article, je propose un bilan de cette course 2014 : les vainqueurs et les perdants… Ce qui va m’amener à dresser un tableau plus sombre que précédemment.
Les Vainqueurs : les participants
L’arrivée
de tous les participants, quelque soit la catégorie (moto, auto, quad, camion),
a eu lieu à Valparaiso le 18 janvier.
Classement
général motos
1. Marc
Coma, KTM,
2. Jordi Viladoms, KTM,
3. Olivier Pain, Yamaha
2. Jordi Viladoms, KTM,
3. Olivier Pain, Yamaha
Classement
général autos
1. Roma /
Périn, Mini – second Dakar gagné mais le premier en auto, le précédent
était en moto.
2. Peterhansel / Cottret, Mini – 11 fois vainqueur du Dakar, Stéphane Peterhansel a dû céder son titre.
3. Al-Attiyah/Cruz, Mini
2. Peterhansel / Cottret, Mini – 11 fois vainqueur du Dakar, Stéphane Peterhansel a dû céder son titre.
3. Al-Attiyah/Cruz, Mini
Classement
général camions
1. Karginov /
Mokeev / Devyatkin, KAMAZ,
2. De Rooy / Colsoul / Rodewald, Iveco
3. Nikolaev / Yakovlev / Rybakov, KAMAZ
2. De Rooy / Colsoul / Rodewald, Iveco
3. Nikolaev / Yakovlev / Rybakov, KAMAZ
Classement
général quads
1. Ignacio
Casale, Yamaha – pour la première fois un chilien monte sur le podium du
Dakar.
2. Rafal Sonik, Yamaha
3. Sebastian Husseini, Honda
2. Rafal Sonik, Yamaha
3. Sebastian Husseini, Honda
Les perdants : site historique et environnement
Comme je l’avais expliqué dans mon précédent
article, la préparation du parcours se fait en concertation avec les services
concernés par les questions environnementales et patrimoniales au sein des
autorités argentines, boliviennes et chiliennes afin de veiller à la
préservation de sites archéologiques et paléontologiques considérés comme
sensibles.
Cependant, ceci n’empêche pas les dérapages
causés sur l’environnement et sur le patrimoine :
C’est
pourquoi depuis 2012, le Collège des Archéologue au Chili, demande que l’événement
soit soumis à une évaluation sur les impacts environnementaux afin de générer
une ligne de base plus contraignante pour le tracé du parcours et pour les
obligations de protection faite aux participants.
Le
Dakar n’a pas fini de faire parlé de lui en bien et surtout en mal.