Depuis 2009, le Dakar se
déroule en Amérique du Sud.
On ne parle donc plus du Rallye
Paris-Dakar mais bien du Rallye Dakar
ou tout simplement le Dakar qui est
une marque déposée par Amaury Sport Organisation, l’organisateur officiel.
Perso, je trouve qu’ils auraient pu prendre un autre nom mais cela
n’engage que moi !
Qu’est-ce-que le Dakar ?
Bien sûr, que
l’on soit fan ou pas, tout le monde a déjà entendu parler du Dakar.
Toutefois, le
saviez-vous…
C’est un
français, Thierry Sabine, qui fonda cette course.
Participant à une course de
moto, deux ans auparavant, il se perd au Dakar et se dit que c’est un bon
endroit pour une compétition sportive et une course d’orientation.
Ce dernier mourra
lors de l’édition de 1986 mais pas en moto, ni en voiture, ni en quad, ni en
camion (les 4 catégories qui composent la course) mais en hélicoptère. En tant que directeur du rallye,
Thierry Sabine donnait le coup d’envoi de chaque étape, il fallait donc qu’il
aille vite ! Au sein de cet hélicoptère se trouvait également le pilote
François-Xavier Bagnoud, l’opérateur radio Jean-Paul Le Fur, une journaliste du Journal du Dimanche Nathaly Odent
et le chanteur Daniel Balavoine.
Lancé pour la
première fois en décembre 1979, ce rallye professionnel se dispute chaque année
entre la fin décembre et la mi-janvier. Au cours de cette course, les plus
grands pilotes de rallye ainsi que des concurrents amateurs d’une cinquantaine
de nationalités différentes se côtoient.
La course
ayant pour départ Paris et pour arriver Dakar a eu lieu 11 fois.
Pour les autres
éditions, elle est partie de Versailles (5 fois), de Chevilly, de Rouen, d’Arras,
de Marseille, de Clermont Ferrand, 4 fois d’Espagne, 2 fois du Portugal, 2 fois
de Dakar (avec arrivée à Dakar). Depuis 2009, elle part de Buenos Aires ou de
Lima, sans passer par Dakar, bien sûr !
La personne
ayant remportée le plus de victoire à la fois à moto et en auto est Stéphane Peterhansel.
Pourquoi le rallye se déroule-t-il en Amérique du
Sud ?
Plusieurs
éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines
étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire à la dernière
minute.
Pour des
raisons de sécurité en Mauritanie (où 4 français avaient été assassinés l’année précédente), l'édition 2008 du Dakar a été annulée.
Afin de
pouvoir continuer la compétition, Amaury Sport Organisation a décidé de
réaliser la course en Amérique du sud à partir de janvier 2009 car de nombreux
déserts ci trouvent également.
En 2009, les participants ont traversés le Chili
et l’Argentine. Pour
son édition 2012, le Dakar traverse le Pérou pour la première fois. Et
cette année au lieu du Pérou, ce fut la Bolivie.
Départ de Rosario en Argentine
le 5 janvier et arrivée à Valparaiso au Chili le 18 janvier, après un total de 8.734 km pour les motos et les Quads,
9.374 km pour les autos et 9.188 km pour
les camions.
Pourquoi ce rallye est-il si controversé ?
Ce rallye est contesté, tout d'abord en
raison des nombreux décès qui y ont lieu. Décès d’enfants heurtés par les
participants, décès des concurrents, de journalistes ainsi que de son fondateur
comme évoqué précédemment.
Et cette édition 2014 ne déroge pas à
la règle car la semaine dernière, ce sont deux journalistes argentins et unmotard belge qui ont trouvé la mort.
Ce rallye est également contesté pour l’agression
écologique qu’elle provoque.
Dans ce cadre, le cabinet
Espere (agréé par l'Ademe) en 2011 a réalisé le bilan carbone
de plusieurs grands événements sportifs :
- le rallye Dakar a émis 42 000 tonnes de CO²,
- la Coupe du monde de football est à 2 700 000 tonnes de CO²,
- le tournoi de Roland-Garros à 156 000 tonnes de CO2.
De
plus, la préparation du parcours se fait en concertation avec les les services
concernés par les questions environnementales et patrimoniales au sein des
autorités argentines, boliviennes et chiliennes afin de veiller à la préservation de sites archéologiques et
paléontologiques considérés comme sensibles.
Enfin, le
troisième argument avancé contre ce rallye est le mépris humanitaire envers les
pays qu’ils traversent.
Il faut toutefois signalé que le Rallye est associé à plusieurs associations
pour entretenir un lien avec les peuples qui l’accueillent. Après la mise en
place d’Actions Dakar avec S.O.S. Sahel qui continue d’exister en Afrique, le
Dakar développe l’aide en matière d’habitat transitoire grâce à une association
présente en Argentine, au Chili et au Pérou : Techo.
Plus d'info sur le site officiel : http://www.dakar.com/index_DAKfr.html