mardi 27 octobre 2015

Gustave Eiffel au Chili

Alexandre Gustave Eiffel (1832 – 1923) est un homme connu dans le monde entier. Tout d’abord pour la construction de la Tour Eiffel bien entendu, on connait un peu moins sa participation dans la realisation de la tout aussi connu Statue de la Liberté mais il est également connu à travers le monde car il a construit des monuments dans de nombreux autres pays: France, Hongrie, Turquie, Pérou, Mexique, Vietnam, Bolivie, Portugal, Algérie, Bosnie, …

En ce qui me concerne, je m’attarderai sur les constructions de Gustave Eiffel au Chili.

Une forte influence de Gustave Eiffel s’impose au Chili lors du XIXème siècle. Plusieurs architectes chiliens s’inspirent du maître français. On observe soit des constructions issues directement des ateliers soit à travers l’oeuvre de disciples de l’école Eiffel. Les architectes chiliens Emilio Jecquier, Alberto Cruz Montt et Ricardo Larraín étudient en France les précieux enseignements de Gustave Eiffel.
  • La Maison de la Culture d’Arica, anciennement Douane d’Arica. Les Ateliers Eiffel construisent la structure de la douane en France et celle-ci est amenée au Chili.




  • La Cathédrale San Marcos à Arica relève aussi de son travail. Sous l’impulsion de Président péruvien José Balta, la cathédrale est commandée aux ateliers Eiffel à Paris, en 1871. Elle est d’abord destinée à la station balnéaire d’Ancon au Pérou. En 1875, la cathédrale est terminée et est envoyé à Arica, anciennement péruvienne.



Peruvienne jusqu’en 1880, Arica fait à présent partie du territoire chilien, suite à la victoire de la Guerre du Pacifique.

Le sénateur Benjamín Vicuña Mackenna, inspiré par une gare française projette l’idée de construire la Station Mapocho à Santiago. Le projet est accepté en 1885. La Compagnie française le Creuzot et l’architecte chilien Émile Jecquier construisent la gare selon les plans des ateliers de Gustave Eiffel.



À Valparaiso, le Mercado Cardonal porte aussi l’égide de l’architecte français.

La Tour Eiffel aurait pu s’appeller Tour Bonickhausen?!

Sa famille porte longtemps le nom double « Bönickhausen dit Eiffel ».
Son deuxième nom est ajouté par un ancêtre allemand originaire de la région allemande de l'Eifel, à Marmagen, qui s'installe à Paris au début du XVIIIème siècle, car les Français ne peuvent pas prononcer son nom de famille réel, Bönickhausen.
Gustave souhaite retirer ce nom ayant « une consonance allemande qui inspire des doutes sur sa nationalité française, et ce simple doute est de nature à lui causer soit individuellement, soit commercialement, le plus grand préjudice ».
Comme par exemple en 1875, où un dessinateur que Gustave a licencié le diffame en l’accusant d’être un espion à la solde de Bismarck. Gustave porte plainte, fait condamner le dessinateur et, le 12 mars 1877, se pourvoit devant le garde des Sceaux pour ne plus porter que le nom d’Eiffel.
L'autorisation de porter le patronyme d’Eiffel lui est accordé par un jugement du tribunal de première instance de Dijon du 15 décembre 1880.