samedi 25 juillet 2015

dimanche 19 juillet 2015

Infos Chili

Bonjour à tous, 
Merci de votre fidélité. 


Dans l'actualité cette semaine, les discussions à La Haye sur l'accès à la mer de la Bolivie. 
Suite à cette décision, la Bolivie a décidé de lancer à son tour une demande à La Haye. 



Depuis le mois de mai, les deux pays attendent la réponse la Haye qui doit déterminer si elle est compétente ou non pour juger ce type de cas. Si la réponse est positive, il faudra encore plusieurs mois pour que la CIJ donne une décision de justice sur cette frontière. 

Sans transition, passons à la météo: L'hiver et la pluie sont arrivée. 
Cette pluie tant attendue à permis de nettoyer l'air tant polluée de Santiago mais comme chaque année elle coupé des routes.


Et dans le Valle del Elqui, aux portes du désert, il a neigé! Incroyable. 



Terminons par un peu de culture sur la ville de Santiago. 
Santiago est la capitale et le principal centre urbain du Chili. La ville est en fait divisée en 37 communes (ce qui correspondrait à des arrondissements come à Paris ou Marseille). L'agglomération compte plus de 7 millions d'habitants, ce qui équivaut à un tiers de la population totale du pays. 
Santiago est considérée comme la troisième ville la plus riche, la septième la plus peuplée et celle présentant la meilleure qualité de vie de l'Amérique latine (là je suis impressionnée, j'aimerai pas connaitre les autres!!!). 
Il n'existe pas de gouvernement métropolitain pour la ville. Chaque commune, gérée par un maire, est chargée des tâches administratives, de la fiscalité, des services, de la santé et de l'éducation.
La ville se trouve approximativement à mi-chemin des 4 300 km de longueur que fait le pays. 
Santiago dispose d'un système très dense de bus (les micros), de taxis collectifs et de cinq lignes (1, 2, 4, 4 A et 5) de métro. Deux nouvelles lignes (3 et 6) sont en constructions et certaines des anciennes ont été en travaux afin d'agrandir le réseau - fin des travaux prévus pour 2018. 

Petit exercice pour vous repérer sur la carte: 


  • Nous, nous vivons dans la commune de Santiago. Communément appelée "Santiago Centro" afin de différencier la commune et la ville. 
  • Nous allons à la piscine à Nuñoa. 
  • Je travaille à San Bernardo mais le siège social est à Macul. 
  • L'aéroport est à Pudahuel. 
  • Le lycée francais est à Vitacura. 
  • L'ambassade de France est à Providencia.