Valdivia

Cela fait déjà un an que j’ai quitté Valdivia pour Santiago. Et pour l’occasion, nous avons été y passer un week-end. Rien à changer : la ville est toujours agréable malgré son petit vent bien froid !

Retour sur ma première ville de résidence au Chili.




Le nom complet de la ville est Santa Maria la Blanca de Valdivia, mais le nom d’usage est Valdivia…c’est tout de même plus rapide !

La ville a été fondée par Pedro de Valdivia dont la statue trône sur la Plaza de Armas de Santiago. Sa femme s’appelait Blanca.

Valdivia est la capitale de la région depuis 2007. C’est donc une ville importante bien que pas très grande. Elle compte 140 000 habitants soit 10 000 de moins qu’Angers. 
C'est surtout la présence de l'Université Austral, la plus grande université du sud du Chili qui apporte beaucoup à la ville. 

Valdivia est assez connu pour la quantité de pluie qui y tombe !

C’est une ville où il fait bon se promener avec la présence de la rivière, ses nombreux parcs et sa vie culturelle, son influence allemande…et ses animaux !

Animaux


On croise parfois quelques chiens et chats dans la rue mais les plus courant animaux par ici sont un peu plus imposants !








Un autre animal que l’on ne trouve qu’en Amérique du Sud c’est le cygne à cou noir.




Parcs

Il y a deux grands parcs dans la ville : le parc Saval et le jardin botanique. Non seulement ces parcs sont très grands mais ils sont en plus super bien entretenu (l’entrée est payante) et ils sont magnifiques.

Les deux parcs se trouvent sur l'Isla Teja. 



Le parque Saval abrite une plage de rivière et un agréable sentier qui longe la rive de la Laguna de los Lotos, couverte de nénuphars. 






Le jardin botanique est situé à l'intérieur de l'université. 






Musées 

Comme dans toutes les villes, on trouve un musée d’histoire et un musée d’art. Mais pour être honnête, ceux de Valdivia ne valent pas vraiment le détour.

En revanche, le musée du tremblement de terre et le le musée naval sont plus atypiques.


Le musée se trouve sur une petite île au sud de la ville. Il faut y aller en barque. La taille de l’île était beaucoup plus importante avant le tremblement de terre de 1960 et cette île représentait la richesse de l’industrie agroalimentaire valdienne au Chili. Suite au tremblement de terre de 1960, il ne reste plus qu’un mur (cf ci-dessous) et une superficie réduite.

Le musée explique le phénomène des tremblements de terre et des tsunami et il présente des images de Valdivia avant et après le terrible tremblement de terre de 1960.



Le musée naval se trouve dans le sous-marin O’Brien construit en 1971 en Ecosse. Il a été mis à la mer pour la première fois le 22 décembre 1972 mais il n’est arrivé au Chili que 4 ans plus tard. Après 25 ans de service, il a arrêté de fonctionner. La ville de Valdivia l’a acheté en 2008 pour en faire, comme vous vous en doutez, un musée.

Le musée a comme objectif de montrer les conditions de vie des 8 officiers et des 65 membres d’équipage. Et bien je peux vous dire que c’est bien étroit et petit. J’y serais pas rester un mois (un mois c’est la durée de navigation). Pourtant, le fonctionnement du sous-marin n’a plus de secret pour moi, regardez je suis prête à rentrer en France !



 Allô la France ! 









Je crois apercevoir les côtes...

Feria Fluvial

Impossible d'aller à Valdivia sans passer par la Feria Fluvial : un marché animé où se vend principalement du poisson. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire