samedi 26 mars 2016

La Rentrée

Bonjour à tous et à toutes,

En Janvier - Février, ce sont les grandes vacances d'été au Chili et sans le vouloir mais pas la force des événements, le blog aussi à pris des vacances!
Mars est arrivé, même bien entamé maintenant, il est donc tant de faire la rentrée du blog ! 

Au sommaire:

  1. Bilan des vacances d'été
  2. Rentrée du blog mais surtout rentrée politique
  3. Petit tour du côté de la finance
  4. Terminons par un peu de culture


Bilan des vacances d'été
Le tourisme chilien se porte merveilleusement bien, principalement grâce à l'augmentation de touristes étrangers - argentins, brésiliens, nord américains et allemands en tête de classement.  
Ainsi, malgré une nature plutôt hostile, 2016 fut une année de record dans ce domaine dans tout le pays. Citons notamment: 

  • La région de Valparaiso avec ces nombreuses stations balnéaires qui a connu des grosses marées et présence de méduses qui ont obligé de fermer temporairement au mois de janvier les plages. Ce qui n'a pas empêché d'enregistrer une augmentation de la fréquentation des touristes étrangers de 45,7%. 
  • A la Serena, le maire déclare que malgré les pronostiques, notamment du fait des tremblements de terres à répétition depuis septembre dernier,  le nombre de vacanciers a augmenté de 30% en comparaison à l'an dernier. De plus, la capacité hoteliere a dépassé les 95% en janvier et la premier quinzaine de fevrier. 
  •  A Arica, les touristes ont augmenté de 40% selon le directeur de la Chambre de Tourisme. 
  • Dans le sud du pays, malgré des zones ou l'activité volcaniques légère à oblige de mettre en place des alertes préventives, la période estivale fut bonne avec plus de 50.000 visiteurs. 
  • A Pucon,  le pourcentage de tourisme a été superieur de 20% par rapport à l'année passee et le 100% d'occupation hoetelier a été atteint. 

De quoi garder le sourire pendant un bon moment. Bien que toutes les bonnes choses aient une fin...


Loi sur l'avortement
Je vous en avais parlé en août dernier, un projet de loi sur l'avortement était portée par Michelle Bachelet. Le 17 mars, le Sénat a donné son accord sur cette loi pour l'avortement en cas de viol, de maladie du foetus ou de la mère. 


Permis de circulation
Equivalent de la vignette, le permis de circulation se paie ce mois-ci et permet de pouvoir circuler sur les routes chiliennes. Son prix varie en fonction du véhicule.
En ce qui nous concerne, nous avons payer l'équivalent de 80€ pour l'année 2016. Et quand on voit l'état des routes, ca fait mal!!!

LAN et la taxe carburant
Je pense que tout le monde s'est rendu compte de la baisse du coût du pétrole. Et bien plusieurs compagnies aériennes ont décidé de répercuter cette baisse sur le tarif de leurs billets: http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/lan-chile-baisse-son-tour-sa-taxe-carburant-332197.html Une raison de plus pour venir visiter le Chili!


Premier oscar obtenu par le Chili pour un court métrage. Pas besoin de parler espagnol pour le regarder...il n'y a pas de texte!



Bon week-end de Pâques...

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour cette nouvelle page;

    Bonne rentrée,

    Bises papa

    RépondreSupprimer