samedi 13 septembre 2014

Attentats au Chili

Depuis 2005, le Chili a dénombré prés de 200 explosions à travers le pays. Le mode d'action a toujours été plus ou moins similaire: explosions nocturnes contre des banques, afin de détruire les distributeurs automatiques, revendiqué à travers des affiches accusant le système politique et financier. 
Cependant, les derniers attentats, qui ont eu lieu au cours des 7 derniers jours, sont bien différents et préoccupent beaucoup les autorités locales. Premièrement car ils se déroulent au cours de la journée: le matin aux heures de pointes du métro, le midi dans un centre commercial comme celui du 8 septembre où 14 personnes sont décédées. Deuxièment car ces explosions ont lieu dans des endroits publics. Troisièment parce qu'il n'y a aucune revendication...mais beaucoup d'idées: groupes d'anarchistes, mouvements étudiants, jusqu'à accuser les politiques de vouloir détourner l'attention publique pour faire passer des lois peu populaires...

Pour plus de renseignements, je vous invite à lire ces deux articles: 
  • http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/09/attentat-dans-la-capitale
  • http://www.liberation.fr/monde/2014/09/11/le-chili-en-quete-de-reponses-sur-de-mysterieux-attentats_1098616

samedi 19 juillet 2014

le 7ème continent

Cela fait un peu titre de film ! 
C'est pourquoi rien de mieux pour expliquer le sujet qu'une vidéo...

Ce continent là, je n'irai pas le parcourir et on peut en souhaiter sa disparition...


lundi 14 juillet 2014

16 juillet : férié

Au Chili, mise à part la communauté française personne ne célèbre le 14 juillet…par contre le 16 est férié…pour la célébration de la  Vierge du Carmel.

Un peu d’histoire
La dévotion maritime de la Vierge du Carmel est une tradition venue d’Espagne en Amérique à la fin du 16ème siècle par les frères augustins.

Au cours du processus d’émancipation nationale, la figure de la Vierge du Carmel est instaurée comme Patronne du Chili et de ses forces armées. Le chef des armées de libération, Bernardo O'Higgins, en 1818, à la veille de la bataille décisive avait fait la promesse : « Sur le lieu même où ils se déroulerait la bataille et sera donné la victoire, il sera élevé un sanctuaire à la Vierge du Carmel, patronne et général en chef des armées du Chili, et la fondation seront placés par les mêmes juges qui font ce vœu, au lieu même de sa miséricorde, qui sera élevé sa gloire. »
Suite à la victoire des patriotes lors de la bataille de Maipu, le 5 avril 1818, l'indépendance chilienne est déclarée, conformément à sa promesse, O'Higgins ordonne la construction du sanctuaire de Maipú. Sa fête, le 16 juillet est célébrée dans le pays (depuis 2007) en remplacement de la fête du Corpus Christi, et ce jour est déclaré férié dans tout le pays


Célébration
Chaque année du 12 au 17 juillet, plus de 200 000 personnes se rassemblent dans le village de La Tirana, à 72 km au sud-est d’Iquique, en hommage à la Virgen del Carmen. Une centaine de confréries venues de tous les coins du Nord y participent, revêtues de masques et de vêtements colorés. Les confréries sont accompagnées de musiciens jouant des instruments traditionnels.
Ces danses proviendraient de rites cérémoniaux remontant aux temps des Incas et ayant intégré plus tard l’influence catholique.


A part dans cette région du pays, ce jour n'est pas vraiment célébré. A Santiago, beaucoup de personnes ne savent même pas pourquoi ce jour est férié ! Mais c'est toujours cela de pris pour se reposer !  


vendredi 4 juillet 2014

Prochaine coupe du monde au Chili

La prochaine coupe du monde de football à lieu à Santiago au mois d'octobre...quoi vous ne saviez pas?! Je vous laisse donc découvrir l'article ci-dessous de socialter.fr. 

Une coupe du monde des sans-abri : un match gagnant-gagnant

Une coupe du monde de football pour soutenir la réinsertion des sans-abri ? C’est le principe de la « Homeless World Cup », qui tiendra sa prochaine édition en octobre prochain à Santiago du Chili. L’idée de cet événement est née en 2001 de la rencontre entre Mel Young et Harald Schmied, tous deux anciens journalistes, lors d’une conférence à Cape Town sur la situation des sans-abri dans le monde. Deux ans après, la ville autrichienne de Graz accueillait la première coupe du monde de foot jouée par des équipes composées de femmes et d’hommes sans domicile fixe. Un succès retentissant dont Mel Young résume les valeurs clés : «Tout le monde peut jouer au football, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, les bons et les moins bons… Dans le processus de jeu, passer la balle à un autre joueur devient le début d’une relation. Et dans le cas des personnes sans-abri, livrées à elles-mêmes et exclues de la société, le football leur permet de se resociabiliser. »
L’autre objectif de cette compétition est de faire changer le regard du grand public sur ces personnes en situation de détresse matérielle et morale. « Il y a des stéréotypes très puissants à propos de ces personnes, ajoute Mel Young. Malheureusement, ils sont bien souvent très négatifs. La personne qui viendra voir jouer les participant(e)s de ce tournoi changera de regard. Elle découvrira que ces personnes ont énormément d’énergie à revendre et qu’elles ont encore foi dans la vie. »
Estime de soi
La question de l’estime de soi est également au centre du dispositif. Pour bon nombre de participants, c’est d’ailleurs la première chose qu’ils retirent de cette expérience. Mais après l’euphorie du tournoi, quelles sont leurs perspectives d’avenir ? Selon la fondation Homeless World Cup, « 70 % des joueur(se)s ont vu leur situation s’améliorer après leur participation à ce championnat ». 
Certains reprennent leurs études, arrêtent la drogue, trouvent du travail, retrouvent une vie normale après des années de galère. Quelques sucess storiessortent du lot. Comme celle de cette joueuse brésilienne qui s’est vue proposée d’intégrer l’équipe féminine du Brésil. Ou encore celle de ce Français devenu entraîneur au centre de formation du PSG. Conscients que leur structure ne peut pas accompagner seule toutes ces personnes sur le long terme, Mel Young et Harald Schmied travaillent avec d’autres associations d’insertion par le foot dans plus de 60 pays. Une manière d’accompagner sur la durée ces champion(ne)s d’un jour.


En 2011, la coupe du monde des sans-abri avait eu lieu à Paris. 

samedi 28 juin 2014

Polémique autour d'une horloge

Après un match magnifique Brésil - Chili, plein de suspense, de stress, d'espoir et d'émotions, les joueurs chiliens rentrent à la maison le jour même et le monde continue de tourner...oui, mais en Bolivie pas tout à fait de la même facon tout de même...

Je vous fais découvrir un article que lu sur franceinfo.fr:

Le sens des aiguilles d'une montre n'est plus universel. Le ministre des Affaires étrangères bolivien a inauguré la nouvelle horloge du Congrès à La Paz, avec des aiguilles qui cheminent de gauche à droite, raconte Courrier international, vendredi 27 juin. 
Une façon de promouvoir "la technologie du Sud", hémisphère dans lequel "le Soleil tourne vers la gauche", mais surtout de dénoncer l'hégémonie des pays du Nord.
"Dans le Nord, le 21 décembre, on célèbre le solstice d'hiver, chez nous c'est celui d'été [...] Nous, dans le Sud, nous devons récupérer le chemin et l'identité des peuples de l'hémisphère Sud", a martelé David Choquehuanca, cité par La Razon. Et d'insister : "Nous devons être capables de mettre en valeur ce qui nous est propre. Cette réforme est "l'expression claire de la décolonisation", ajoute le président du Congrès, Marcelo Elio.
Afin de promouvoir son initiative et de "lancer un message à tous les habitants de la planète", deux cents de ces "montres du Sud" ont été offertes aux participants du G7 + la Chine, qui s'est tenu à Santa Cruz, mi-juin.
Ce que ne dit pas l'article des journalistes francais, c'est que 7 horloges comme celle du modèle ci-contre ont également été offertes. En plus de la spécificité de l'heure, le président bolivien a voulu une horloge représentant le territoire bolivien...oui mais voilà le Chili proteste: la partie achurée ne fait plus partie du territoire bolivien depuis la fin de la Guerre du Pacifique. Querelle de territoire qui dure depuis car cela prive la Bolivie d'un accès à la mer. 

Vous vous souvenez que le tribunal de La Haye a statué, il y a quelques mois au sujet de la frontière maritime entre le Chili et le Pérou ? (si vous avez besoin d'un rappel, les articles sont encore en ligne sur le blog, donc pas de stress!) Suite à quoi, la Bolivie lancer une procédure à son tour, le 15 avril, au Tribunal de La Haye, afin qu'il statue sur les frontières terrestres de ces deux pays et dans l'espoir pour la Bolivie de retrouver un accès à la mer. Une nouvelle procedure qui va prendre quelques annees...

mercredi 18 juin 2014

Info Foot

Quel meilleur moment pour parler du foot au Chili qu’après la victoire face à l’Espagne !



L’équipe de foot du Chili est surnommé La « Roja », les rouges en français.

C’est la 9ème fois que le Chili participe à la coupe du monde. 
En comparaison, la France a participé à 14 coupes du monde et le seul pays à avoir participé à toutes les coupes du monde est le Brésil qui jusqu’à maintenant bat tous les records : finales gagnées, match jouées, buts marquées…

Le meilleur résultat de l'équipe chilienne est une troisième place décrochée à la Coupe du monde 1962, devant son public. Actuellement, l’équipe de foot du Chili occupe le quinzième rang mondial selon le classement FIFA de janvier 2014 et le cinquième rang sud-américain.

L'équipe est entraînée par l'Argentin Jorge Sampaoli, en poste depuis novembre 2012.


La majorité des joueurs évoluent dans des clubs chiliens dont les deux principaux sont Colo-colo et Universidad de Chile (équivalent à PSG – Marseille).

Les joueurs les plus connus sont ceux qui évoluent à l’extérieur et notamment en Espagne tel que :
Arturo Vidal au Real de Madrid 5numéro 8) et Alexis Sanchez à Barcelone (numéro 10 - en bas à gauche). 


Les chiliens sont à fond derrière leur équipe. Certaines entreprises ferment les jours de matches. 
A mon travail, le travail est arrêté une demie heure avant le début du match et jusqu'à ce qu'il se termine.





jeudi 12 juin 2014

Solution de problème

Un collègue m'a envoyé la version espagnole de ce schéma que j'ai trouvé sympa et résumant bien le problème !