samedi 13 septembre 2014

Attentats au Chili

Depuis 2005, le Chili a dénombré prés de 200 explosions à travers le pays. Le mode d'action a toujours été plus ou moins similaire: explosions nocturnes contre des banques, afin de détruire les distributeurs automatiques, revendiqué à travers des affiches accusant le système politique et financier. 
Cependant, les derniers attentats, qui ont eu lieu au cours des 7 derniers jours, sont bien différents et préoccupent beaucoup les autorités locales. Premièrement car ils se déroulent au cours de la journée: le matin aux heures de pointes du métro, le midi dans un centre commercial comme celui du 8 septembre où 14 personnes sont décédées. Deuxièment car ces explosions ont lieu dans des endroits publics. Troisièment parce qu'il n'y a aucune revendication...mais beaucoup d'idées: groupes d'anarchistes, mouvements étudiants, jusqu'à accuser les politiques de vouloir détourner l'attention publique pour faire passer des lois peu populaires...

Pour plus de renseignements, je vous invite à lire ces deux articles: 
  • http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/09/attentat-dans-la-capitale
  • http://www.liberation.fr/monde/2014/09/11/le-chili-en-quete-de-reponses-sur-de-mysterieux-attentats_1098616

2 commentaires:

  1. Hola,
    Merci de nourrir le blog mais ces informations sont très inquiétantes: j'imagine ce qu'il peut arriver dans les rames de métro sur-peuplées.
    C'est vrai que je suis l'info assez distraitement mais je n'en avais pas entendu parlé. Comment le Monsieur "tout le monde" vit il cela? Y a t'il, à Santiago notamment, un renforcement des forces de police? quel est le climat actuellement? décidément le Chili est pays sismique!
    Merci de répondre à ces interrogations, Bisous,
    papa.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu un renforcement des forces de police, comme cést toujours le cas autour du 11 septembre (date du coup d'état de Pinochet et qui depuis est tous les ans sujet à affrontement), autrement non pas particulièrement.
    Bien sûr les gens en parlent beaucoup mais le climat reste tout de même assez serein.
    Le risque est partout...

    RépondreSupprimer