dimanche 15 novembre 2015

Les attentats de Paris vécu par le Chili

Bonjour, 

Une partie de moi aurait voulu parler d'un sujet gai cette semaine... mais comment parler de choses gaies quand c'est l'effroi, les larmes et la peur qui nous ont marqué vendredi soir? Comment parler ce week-end d'autres choses que les attentats qui ont eu lieu à Paris? 
Paris, cette ville que j'aime tant. Paris, ville de liberté, de solidarité, de mixité, de culture. Paris, ville des lumières et ville d'amour, plongée dans la tristesse et le deuil par des individus qui ne peuvent pas la comprendre car ils en représentent l'extrême opposé. 
Je suis physiquement à des milliers de kilomètres de notre belle capitale, mais par je suis à Paris par la pensée et par le coeur. 

Au Chili, les journaux télévisés de ce week-end ont également parlé longuement de ces attentats. 
La Présidente chilienne, Michele Bachelet, a rendu hommage aux victimes, condamnés ses actes et proposait son soutien. 
Un rassemblement a eu lieu samedi midi devant l'Ambassade de France. 

Aujourd'hui, nous avons aussi appris que 3 chiliens font partis des victimes: "Le ministre des Affaires étrangères du Chili a confirmé que trois Chiliens ont été tués lors des attaques. Luis Felipe Zschoche Valle, 33 ans, habitait à Paris depuis huit ans avec sa femme. Il a été tué au Bataclan, de même que Patricia San Martin Nunez, 61 ans, et la fille de celle-ci, Elsa Veronique Delplace San Martin, 35 ans. Le ministre précise qu'elles sont la nièce et petite-nièce de l'ambassadeur chilien au Mexique, Ricardo Nunez."

C'est le monde entier qui a été touché (de nombreuses autres nationalités ont été touchés), et ce sont les valeurs que véhiculent Paris qui ont été atteintes. 

Une grande pensée pour les victimes décédés, blessées physiquement et psychologiquement,  et leurs familles. 






1 commentaire:

  1. Bonjour Chérie,
    Pas grand chose à ajouter si ce n'est que je suis très triste pour les familles meurtries.
    Bisous

    RépondreSupprimer