Mercredi a eu lieu le plus puissant séisme de l'année 2015,
avec une intensité de 8,4 sur l'échelle de Richter,
suivi d'un tsunami qui lui a fait plus de dégâts.
L'épicentre se trouve à 55km de la ville d'Illapel, à une profondeur de 11km (point en rouge sur la carte).
Illapel se situe à 207 km de Santiago en ligne droite.
A Santiago, le tremblement de terre a été ressenti a une intensité de 7,2 sur l'échelle de Ritcher.
De nombreuses répliques ont suivi et encore ce matin nous en avons senti une.
Bilan humain, davantage du au tsunami: 13 morts - 6 personnes portées disparues - 1500 sinistrés - 24000 familles privées d'électricité - 262 édifices endommagés.
Je vous propose de lire l'article du journal Lemonde qui décrit la catastrophe naturel, explique pourquoi ce phénomène n'est pas exceptionnel et effectue une comparaison avec le dernier tremblement de terre de 2010: http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/17/seisme-le-chili-un-pays-qui-enregistre-deux-big-one-par-siecle_4761352_3244.html
Les 5 tremblements de terre les plus puissants enregistrés:
- Le séisme de Valvidia, ou séisme de 1960 au Chili, est le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré. Magnitude estimée : 9,5. Date : 22 mai 1960. Au total, environ 3000 personnes sont mortes à cause de la combinaison tremblement de terre / tsunami.
- Le second séisme le plus puissant est relativement récent. Il s’agit du tremblement de terre de Sumatra, en Indonésie, le 26 décembre 2004. Sa magnitude est comprise entre 9,1 et 9,3. Là encore, c’est le tsunami qui en découle qui fut le plus meurtrier.
- Le podium est complété par le séisme de 1964 en Alaska. Il a touché la région d’Anchorage le vendredi 27 mars 1964, en pleine période de Pâques, avec une magnitude de 9,2. Les Américains l’appellent le Tremblement de Terre du Vendredi Saint.
- Quatrième séisme d’importance, et pas des moindres, celui de la côte Pacifique du Tohoku, le 11 mars 2011. C’est le responsable du terrible tsunami qui a dévasté le Japon l’année dernière. 90% des victimes sont d’ailleurs imputables au raz-de-marée qui a ravagé les terres jusqu’à 10 kilomètres à l’intérieur. Les constructions japonaises, réputées pour leur solidité anti-sismique, ont très bien supporté la magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter.
- Le cinquième tremblement de terre le plus puissant est lui aussi de magnitude 9,0. Il a frappé la province russe du Kamtchatka le 4 novembre 1952.
Remarque : Si on prend en compte le séisme de 2010 au Chili (magnitude 8,8), on remarque que 3 des 6 plus puissants tremblements de terre du siècle sont survenus dans les deux dernières années. Coïncidence ou pas ? Théoriciens de l’Apocalypse, régalez-vous...
Bonjour Céline Chou,
RépondreSupprimerMerci encore pour ce nouvel article. Je l'ai envoyé à quelques amis intéressés par ta vie au Chili et qui m'ont demandé de vos nouvelles dès qu'ils apprirent la nouvelle.
J'en ai également fait un dossier qui appui mon discours lorsque j'aborde le sujet du climat.
Je suis malheureux de ce que vit le peuple chilien et je suis heureux que vous,la famille et les amis soyez épargnés.
1000 bisous.
Papa