dimanche 25 mai 2014

L'épave de la "Santa Maria" de Christophe Colomb aurait été retrouvée

Bien que lieu où Cristophe Colomb soit arrivé en Amérique soit sujet à controverse, on est sûr que ce n'est pas au chili qu'il est débarqué. Toutefois, ce jour est célébré au Chili et cette découverte fut importante pour l'histoire du pays, du continent et même du monde. C'est pourquoi je vous fait partager cette article, paru dans franceinfo.fr, sur la découverte de l'épave de la célèbre caravelle. 

Une réplique de la caravelle de Christophe Colomb, la "Santa Maria", au large des Bahamas, le 5 octobre 1991. 

Il pourrait s'agir de l'une des plus importantes découvertes en matière d'archéologie sous-marine. Une équipe d'archéologues aurait retrouvé l'épave de la Santa Maria, le navire à bord duquel le navigateur Christophe Colomb a accosté en Amérique en 1492, rapporte The Independent (en anglais) mardi 13 mai. Selon le journal britannique, des morceaux de la caravelle, qui a fait naufrage dans les Caraïbes quelques mois après l'arrivée de l'équipage sur le continent, ont été retrouvés au fond de la mer, au large de la côte nord d'Haïti.
"Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu'il s'agit bien du célèbre navire amiral de Colomb, la Santa Maria", indique Barry Clifford, qui a mené l'expédition archéologique sur le site. 

Cette découverte a été rendue possible par la localisation probable, en 2003, du fort construit par Christophe Colomb à proximité. A partir de ces informations et du journal de bord du navigateur, Barry Clifford et son équipe avaient pu photographier l'épave voici une dizaine d'années, lors d'une précédente expédition, sans pouvoir l'identifier. Une nouvelle série de plongées a permis d'établir qu'il s'agissait sans doute de la Santa Maria.

Pour en être sûrs, les archéologues souhaitent maintenant collaborer avec les autorités haïtiennes pour protéger le site et extraire les restes de l'épave, afin de pouvoir les analyser. "Je suis convaincu que la sortie de l'eau de l'épave apportera la première preuve archéologique marine de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb", pronostique Barry Clifford.

mercredi 16 avril 2014

Nouvelles de Valparaiso

L’incendie a enfin était contenu, prenant fin hier.

Les dégâts sont considérables dans la ville aux 40 collines :
  • Environ 2000 maisons détruites.
  • 17000 personnes évacuées.
  • 850 hectares consumés.
  • 750 personnes occupent les hébergements d’urgence (gymnase, école,…). D’autres préfèrent dormir sous des tentes.
  • 5000 pompiers, brigadiers et militaires ont combattus le feu.
  • 500 personnes ont été blessées, 16 sont décédées et une centaine est portée disparue.

La carte date de lundi. L’incendie n’était pas encore totalement maitrisé à ce moment là (c’est pourquoi il est inscrit des feux contrôlés et d’autres non) mais il y a eu peu de changements.  

Une grande solidarité c’est mise en place afin d’aider les victimes et commencer la reconstruction.
  • Les cours ont été suspendus dans les universités de la région de Valparaiso et les étudiants sont réquisitionnés pour aller nettoyer. Certaines personnes ont déjà commencé à reconstruire leur maison.
  • Le personnel des municipalités gèrent l'accueil.
  • La Croix-rouge s'occupe de l'acheminent des denrées venant de Santiago où la population s'est fortement mobilisée pour amener des vêtements, de l'eau, de la nourriture, des duvets, fournitures scolaires, hygiène, ... Il y a même une personne qui a amené un moule à gâteau et une autre une robe de mariée!!!
La reconstruction risque de prendre du temps mais le courage et la volonté d'aller de l'avant sont bien présents. 




dimanche 13 avril 2014

Incendie à Valparaiso

Valparaiso alias Valpo ou la Perle du Pacifique est le port principal du Chili. 
C’est aussi une ville dont le centre historique est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2004. 
C’est le lieu où il faut venir voir les feux d’artifices du jour de l’an. 
C’est une ville qui a été plusieurs fois chantée et dont Pablo Neruda avait une maison.

Vidéo pour la chanson et les images de la ville: 


Ce week-end, la ville fût le centre de toutes les pensées du Chili suite à un incendie dévastateur qui pour l’heure (19h, heure chilienne) a fait 16 morts, brûlé 500 maisons, forcé l’évacuation de 10 000 personnes, provoqué la suspension des fournitures d'eau potable et des coupures d'électricité dans de nombreux quartiers de cette ville de 270 000 habitants

L'incendie, dont les causes exactes n'ont pas encore été établies, a éclaté dans la soirée à la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons, selon l'Office national des situations d'urgence (Onemi). Il s'est ensuite propagé dans plus de 40 collines surplombant la ville.


Marathon

 Dimanche dernier, le 6 avril, a eu lieu à Paris comme à Santiago le marathon.

Le froid matinal de la capitale n’a pas découragé les 25 500 participants qui ont commencé à courir à 8h du matin.

Les premiers à arriver furent les africains avec en premier position l’érythréens Beraki Beyene qui couru les 42 kilomètres en 2 heures, 11 minutes et 50 secondes. Côté féminin, la gagnante fût une kenyane, Emily Chepkorir, en 2 heures et 35 minutes.

En ce qui concerne les chiliens :


Érika Alejandra Olivera De la Fuente, 38 ans, athlète chilien, spécilisé dans les maratón et qui a représentait son pays dans plusieurs compétitions sportives tels que les Jeux Panaméricains, les Jeux Olympiques et le Championnat mundial d’Athlétisme, a fini la course à la 4ème place, remportant également le meilleur temps des athlètes sud américain.





Roberto Echeverria, 38 ans, athlète chilien, spécialisé en marathon, a représente le Chili dans plusieurs compétitions et notamment le marathon de Paris 2012, a terminé le Marathon de Santiago 2014 à la 7ème place chez les hommes.



Le dernier (on parle jamais des derniers pourtant ce n’est pas facile pour eux) à arriver fût un brésilien de 73 ans qui a terminé la course en 6 heures et 26 minutes lorsque bon nombre de participants étaient déjà rentré chez eux. Ce marathon était son 36ème.

Il s’agissait de la 8ème édition du Marathon à Santiago. 
Cette compétition a pris beaucoup d’ampleur avec les années : arrivant à une augmentation de la participation de 300% entre la première édition en 2007 et celle de cette année, transformant le marathon de Santiago en la plus importante course d’Amérique du Sud.

Le Saviez-vous ?

À l’origine, cette épreuve n’était pas au programme des Jeux tels qu’ils étaient pratiqués par les Grecs. Le marathon est né d’un récit historique : pendant la guerre contre les Perses en 490 avant Jésus-Christ, le soldat grec Phidippidès couru annoncer la nouvelle de la victoire aux Athéniens, en parcourant d’une traite la distance qui reliait le champ de bataille de Marathon à la ville d’Athènes. Arrivé à bout de souffle, il mourut d’épuisement après avoir délivré son message.

Pierre de Coubertin, l’initiateur des Jeux olympiques modernes, se serait inspiré de cette histoire pour créer l’épreuve du Marathon. Elle eut lieu pour la première fois à Athènes en 1896 avec une longueur d’environ 40km, approximativement la distance qui sépare les villes de Marathon et d’Athènes.


Le premier vainqueur fut le grec Spiridon Louys en 2h 58' 50'' après une course épique pendant laquelle les ravitaillements étaient constitués d'eau de vie, de vin, d’œufs durs, de pain et d'oranges.

Aux Jeux de Londres en 1908, le marathon partait du château de Windsor pour se terminer au stade de White City, à l’ouest de Londres. Le trajet, mesuré précisément à 42,195 km, devient par la suite la distance officielle du marathon.

Il faudra attendre 1984 pour qu'ait lieu le premier marathon féminin à Los Angeles, pour un sport ou les femmes ont eu bien des difficultés à s'imposer.

Enfin, la doyenne des épreuves de marathon est celle de Bolton avec plus de 102 ans d'âge. Il reste de belle année pour notre papy brésilien !


vendredi 11 avril 2014

SEIZE YOUR POWER

Je viens de signer l'appel du WWF, et je pense que cela pourrait  vous intéresser :


L’objectif de la pétition est d’appeler les institutions financières et les gouvernements à travers le monde à agir immédiatement en investissant 40 milliards de dollars dans les énergies renouvelables actionné par le vent, l'eau et le soleil. Si nous trouvons une solution durable à nos besoins énergétiques et ne plus dépendre du nucléaire et des hydrocarbures, nous résoudrons le plus grand problème de notre temps et pour l'avenir : le changement climatique.

Ensemble, nous pouvons faire la différence !

samedi 29 mars 2014

La Francophonie


Le 20 mars était la journée de la Francophonie

Drapeau de la Francophonie

La francophonie dans le monde :

C’est 55 pays, répartis sur les 5 continents, où le français est parlé et où plus de 181 millions de personnes dominent la langue française.


C’est une Organisation qui rassemble les pays ayant la langue française en partage (57 membres et 20 observateurs). Cette organisation représente un ensemble unique en son genre qui, à partir du lien de la langue commune, développe une coopération politique, économique et culturelle entre ses membres. Ses missions :
  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, l’OIF valorise les différentes cultures qui s’expriment dans l’espace francophone.
  • Agir pour la paix et la démocratie, l’OIF contribue au renforcement des institutions de l’État de droit et au respect des droits de l’Homme, en concertation avec la communauté internationale.
  • Œuvrer en faveur d’une éducation de base de qualité, l’OIF veille également à l’insertion des jeunes grâce à la formation professionnelle et technique.
  • Agir pour la coopération et le développement durable, l’OIF soutient les pays francophones les plus défavorisés dans leurs efforts de croissance économique et de maîtrise de leurs ressources naturelles.
  • Dans l’ensemble de ses actions, l’OIF accorde une attention particulière aux jeunes, aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies numériques. Elle favorise une gouvernance démocratique de l’Internet, prenant en compte les intérêts des pays francophones et contribue à renforcer les compétences des professionnels et décideurs du numérique.


La Francophonie au Chili

Il y a de nombreux francophones au Chili (plus de 10000 français résidents aux Chili en 2003) et des plusieurs institutions pour répondre aux besoins de ces derniers. La francophonie au Chili est représentée par :
  • L’ambassade de France, l’ambassade de Suisse et l’ambassade de Belgique
  • La chambre de Commerce et d’Industrie franco-chilienne
  • Le lycée français
  • L’institut français chargée de la l’enseignement de la langue français au Chili mais également de la diffusion de sa culture.
  • L’Institut Chileno Suisse où j’avais pris des cours d’espagnol en arrivant à Santiago. C’est un organisme de formation linguistique. Maintenant j’y vais faire de l’anglais. 
  • Les bureaux de la délégation Wallonie-Bruxelles chargée de la représentation économique et commerciale.
  • La Chambre chileno Canadienne pour promouvoir les relations commerciales entre les deux pays. 
  • La Chambre Chileno Belgo Luxembourgeoise de commerce
  • L’antenne du Québec  qui contribue au renforcement des relations du Québec avec le Chili dans les domaines institutionnel, commercial et autres secteurs relevant de la compétence du Québec.

Ma participation aux activités réalisées dans le cadre de cette célébration

Pour fêter la francophonie, deux semaines d’activités ont été organisés en relais par les différentes institutions notamment mais également par des organismes chiliens.
Me concernant, j’ai été voir deux films:  
  • L’un projette au Lycée Français : Un long dimanche de Fiançailles. Le lycée français a voulu profiter de cette occasion pour lancer ses activités autour de la commémoration de la 1ère Guerre Mondiale. Ils ont également organisé une dictée basée sur la lettre d’un poilu. Mais pour la dictée, je n’y suis pas allée. Courage fuyons !
  • L’autre film était diffusé par l’Université Catholique de Santiago. Pour ceux qui sont venu à Santiago, c’est l’Université qui est juste à côté de chez nous. C’était Les adieux à la Reine. 

mercredi 26 mars 2014

Earth hour


SAMEDI 29 MARS DE 20H30 A 21H30

ÉTEIGNEZ LA LUMIÈRE


Le WWF lance la 7ème édition d’Earth Hour.


La Tour Eiffel, l’Empire State Building, les pyramides de Gizeh, le Colisée de Rome, le Christ rédempteur à Rio, l’acropole d’Athènes, la tour Burj Khalifa à Dubaï, la Cité interdite… Imaginez près de 1200 monuments prestigieux plongés dans le noir afin de mettre en lumière la lutte contre le changement climatique. C’est ça l’Earth Hour ou littéralement en français Heure de la Terre, plus couramment appelé Une heure pour la planète. C’est une manifestation annuelle planétaire organisée tous les derniers samedi du mois de mars à l'initiative du WWF.

La manifestation consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques pour une durée d'une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

Vidéo officielle traduite en français :

 

Plus de renseignements : http://earthhour.fr/

Nous, nous allons participer aux activités organisés par une des municipalités de Santiago. Des activités autour de l’énergie, on va pédaler pour en créer, il y aura des concerts… une après-midi bien remplie sur la planète.

Et vous qu’allez-vous faire ?
N'hésitez pas à remplir la page de commentaires...D'autant que le blog est Zéro Carbone