Santa Cruz

Santa Cruz est, pour moi, un véritable coup de cœur. Je trouve dommage que les guides touristiques en parlent aussi peu. Je recommande la visite du musée qui est super grand et qui traite de nombreux sujet ainsi que celle de quelques vignes du coin. 


La vallée centrale est la corne d’abondance du Chili, grâce à son climat méditerranéen, à ses vergers et vignobles à perte de vue. C’est aussi la principale région viticole du pays avec une vingtaine d'exploitations ouvertes au public. 

Santa Cruz est l’épicentre de la production et du tourisme viticole chiliens.


Le musée de Colchagua est le plus grand musée privé du Chili et c'est selon moi le meilleur.

Il a ouvert en 1995. 

Photo de l'entrée. 

Le fondateur est Carlos Cardoen, originaire du coin, qui aurez investi son argent dans la création de ce musée afin de faire partager ses collections mais aussi parce qu'en tant que marchand d'armes il ne peut pas quitter le pays et doit placer son argent ! 





Le musée a une superficie de plus de 4000m².  Il aborde de nombreux sujets : les fossiles, l’art précolombien dans l’ensemble de l’Amérique, l’histoire du Chili de son combat pour l’indépendance jusqu’au sauvetage des 33 mineurs qui ont été coincés dans leur mine (vous vous rappelez de ça ?), une collection de voiture, l’histoire des trains au Chili, des machines agricoles… Ce musée a également gagné le prix du meilleur musée en 2011. 




Le ticket est valable pour 24h. Il est possible de sortir du musée et d'y revenir autant de fois qu'on le souhaite dans les 24h suivant l'achat du ticket. 

Le domaine de Montgras est situé à 15 minutes en voiture du musée. 

C'est une vigne relativement récente car elle a une petite vingtaine d'année. 



Ce fut ma seconde visite. 



Lors de la première visite (mars 2013), nous avions pu visiter les vignes, y manger les différents types de raisins, voir comment se fait le vin, nous avons pu boire dans un bidon, vu la salle des barriques dont 80% sont d’origine française et nous avons terminé par une dégustation de 4 vins.


Le guide s’y connaissait bien en vin et nous a fait des comparaisons entre les vins français et chiliens. Par exemple :
  • En France, plus un vin rouge est vieux, meilleur il est. En revanche au Chili, il atteint son meilleur niveau dans les 3 années suivant sa mise en bouteille. C’est parce que le raisin est cueillit plus mur.
  • Le vin chilien est plus fort en alcool du fait du climat.


Pour cette seconde visite, nous avons fait une activité supplémentaire qui consiste à créer un assemblage. Chaque participant fait l'assemblage qu'il souhaite en fonction de ses goûts, puis nous effectuons la mise en bouteille, la pose du bouchon et de l'étiquette et nous pouvons repartir avec notre bouteille. 


Vigne Viu Manent




Vignoble depuis 1966 tenu par la famille d'origine Catalane Viu Manent. 

La visite consiste en une promenade en attelage dans les vignes pour arriver jusqu'au lieu de transformation du raisin et de la production du vin. Suivi d'une dégustation de 5 vins. 


Viu Manent est une entreprise plus grande que Montgras qui fait plus conviviale, familiale, super accueillante. A Viu Manent, il y a plus de monde au cours de la visite et le guide, une fois qu'il a eu terminé ses explications, est parti alors que nous n'avions pas fini la dégustation ! 




4 commentaires:

  1. Après 1 petit tour de ton blog nouvelle version!je t'adresse mes compliments pour tes articles.C"est vraiment intéressant et on en apprend beaucoup sur le chili et son histoire!
    Joanna

    RépondreSupprimer
  2. Encore une petite question (je ne peux pas te promettre que ce sera la dernière mais celle-ci est simple!) : en quoi consistait votre assemblage?? est-ce que tu étais satisfaite du résultat?? Gardez la bouteille pour le jour du mariage!
    Joanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, nous avions devant nous du Merlot, du Carmenère et du Carbernet Sauvignon. Nous devions mélanger suivant nous goût. Moi j'ai mis : 50% de Merlot qui est le plus doux des trois, 20% de Carmenère qui est le plus corsé et 30% de Carbernet Sauvignon le plus fruité. Hugo, lui a mis plus de Carmenère.
      J'étais contente de mon résultat.
      J'avais promis à quelqu'un de lui offrir la bouteille...donc je ne la boirai pas. J'espère que cette personne aimera mon assemblage !

      Supprimer
  3. Je savais bien que tu étais une connaisseuse en matière de vin!! Au point que ton mélange est déjà très prisé...

    RépondreSupprimer