lundi 13 janvier 2014

Le rallye Dakar 2014 se termine au Chili



Depuis 2009, le Dakar se déroule en Amérique du Sud.
On ne parle donc plus du Rallye Paris-Dakar mais bien du Rallye Dakar ou tout simplement le Dakar qui est une marque déposée par Amaury Sport Organisation, l’organisateur officiel.
Perso, je trouve qu’ils auraient pu prendre un autre nom mais cela n’engage que moi !

Qu’est-ce-que le Dakar ?
Bien sûr, que l’on soit fan ou pas, tout le monde a déjà entendu parler du Dakar.
Toutefois, le saviez-vous…


C’est un français, Thierry Sabine, qui fonda cette course. 

Participant à une course de moto, deux ans auparavant, il se perd au Dakar et se dit que c’est un bon endroit pour une compétition sportive et une course d’orientation.



Ce dernier mourra lors de l’édition de 1986 mais pas en moto, ni en voiture, ni en quad, ni en camion (les 4 catégories qui composent la course) mais en  hélicoptère. En tant que directeur du rallye, Thierry Sabine donnait le coup d’envoi de chaque étape, il fallait donc qu’il aille vite ! Au sein de cet hélicoptère se trouvait également le pilote François-Xavier Bagnoud, l’opérateur radio Jean-Paul Le Fur, une journaliste du Journal du Dimanche Nathaly Odent et le chanteur Daniel Balavoine.

Lancé pour la première fois en décembre 1979, ce rallye professionnel se dispute chaque année entre la fin décembre et la mi-janvier. Au cours de cette course, les plus grands pilotes de rallye ainsi que des concurrents amateurs d’une cinquantaine de nationalités différentes se côtoient.

La course ayant pour départ Paris et pour arriver Dakar a eu lieu 11 fois. 
Pour les autres éditions, elle est partie de Versailles (5 fois), de Chevilly, de Rouen, d’Arras, de Marseille, de Clermont Ferrand, 4 fois d’Espagne, 2 fois du Portugal, 2 fois de Dakar (avec arrivée à Dakar). Depuis 2009, elle part de Buenos Aires ou de Lima, sans passer par Dakar, bien sûr !

La personne ayant remportée le plus de victoire à la fois à moto et en auto est Stéphane Peterhansel.

Pourquoi le rallye se déroule-t-il en Amérique du Sud ?
Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire à la dernière minute.
Pour des raisons de sécurité en Mauritanie (où 4 français avaient été assassinés l’année précédente), l'édition 2008 du Dakar a été annulée.

Afin de pouvoir continuer la compétition, Amaury Sport Organisation a décidé de réaliser la course en Amérique du sud à partir de janvier 2009 car de nombreux déserts ci trouvent également. 
En 2009, les participants ont traversés le Chili et l’Argentine. Pour son édition 2012, le Dakar traverse le Pérou pour la première fois. Et cette année au lieu du Pérou, ce fut la Bolivie.

Départ de Rosario en Argentine le 5 janvier et arrivée à Valparaiso au Chili le 18 janvier, après un total de 8.734 km pour les motos et les Quads, 9.374 km pour les  autos et 9.188 km pour les camions.

Pourquoi ce rallye est-il si controversé ?
Ce rallye est contesté, tout d'abord en raison des nombreux décès qui y ont lieu. Décès d’enfants heurtés par les participants, décès des concurrents, de journalistes ainsi que de son fondateur comme évoqué précédemment.
Et cette édition 2014 ne déroge pas à la règle car la semaine dernière, ce sont deux journalistes argentins et unmotard belge qui ont trouvé la mort.

Ce rallye est également contesté pour l’agression écologique qu’elle provoque.
Dans ce cadre, le cabinet Espere (agréé par l'Ademe) en 2011 a réalisé le bilan carbone de plusieurs grands événements sportifs :
  • le rallye Dakar a émis 42 000 tonnes de CO²,
  • la Coupe du monde de football est à 2 700 000 tonnes de CO²,
  • le tournoi de Roland-Garros à 156 000 tonnes de CO2.

De plus, la préparation du parcours se fait en concertation avec les les services concernés par les questions environnementales et patrimoniales au sein des autorités argentines, boliviennes et chiliennes afin de veiller à  la préservation de sites archéologiques et paléontologiques considérés comme sensibles.

Enfin, le troisième argument avancé contre ce rallye est le mépris humanitaire envers les pays qu’ils traversent. 
Il faut toutefois signalé que le Rallye est associé à plusieurs associations pour entretenir un lien avec les peuples qui l’accueillent. Après la mise en place d’Actions Dakar avec S.O.S. Sahel qui continue d’exister en Afrique, le Dakar développe l’aide en matière d’habitat transitoire grâce à une association présente en Argentine, au Chili et au Pérou : Techo.



Plus d'info sur le site officiel : http://www.dakar.com/index_DAKfr.html