samedi 7 juin 2014

El niño

Comment engager la conversation en écrivant si peu souvent sur mon blog…en vous parlant de la pluie et du beau temps…enfin surtout de la pluie malheureusement !
Puisque pour nous, les premières pluies ont commencés, accompagné du froid bien sûr.

L’an dernier, à la même époque, il ne pleuvait pas encore. Les premières pluies n’étaient arrivées qu’en juillet ! Et en tout dans l’année ce la a dû représenté 5 jours de pluie pas plus à Santiago. Mais cette année va être bien différente semble-t-il…


Le Mapocho va peut-être déborder…

Le Mapocho, c'est le fleuve qui traverse Santiago. 
Quand je suis arrivée à Santiago, Hugo m'avait dit que c'était comme la Seine à Paris...mouais...plus asséché tout de même...pas possible de faire passer des bateaux mouches! 



Cet épisode de pluie s’explique scientifiquement par ce qui s’appelle El Nino (l’enfant), en référence à l’enfant Jésus.
El Niño, qu'est-ce que c'est ?
En temps ordinaire, les eaux du sud de l'océan Pacifique sont froides du côté de l'Amérique (à l'est) et chaudes du côté de l'Australie (à l'ouest). Pendant un épisode El Niño, il y a une baisse du régime des alizés, les vents qui circulent d'est en ouest. Conséquence : le réservoir d'eau chaude se déplace vers l'Amérique du Sud provoquant une élévation anormale de la température de l'océan Pacifique le long de l'Amérique du Sud. 
Le "Niño du siècle" aura-t-il lieu en 2014 ?
Difficile à dire. "Pour le moment, on a des éléments (sur la température de l'eau notamment) qui suggèrent qu'un épisode El Niño aura lieu d'ici la fin de l'année", commente Olivier Proust. "Mais il est difficile d'en connaître l'intensité." Le prévisionniste rappelle que le phénomène a été mis en évidence dès le 17e siècle et qu'il se manifeste régulièrement depuis. Mais la fin du 20e siècle a été marqué par deux événements particulièrement dévastateurs, en 1982/1983 et en 1997/1998. Plus de 20 000 personnes sont mortes lors de ce dernier.
"Le réchauffement climatique pourrait rendre plus intense le phénomène", considère Olivier Proust. Une étude scientifique publiée dans la revue Nature Climate Change en janvier 2014 suggère que le nombre d'épisodes extrêmes d'El Niño pourrait doubler au cours du 21e siècle.
Quelles sont les conséquences d'El Niño ?
Sur place. Les eaux froides sont riches en plancton. On y trouve donc plus de poissons. Une eau plus froide limite aussi les précipitations. En temps normal donc, on trouve des eaux froides, poissonneuses et un temps sec le long de la côte Pacifique de l'Amérique du Sud. A l'inverse, les intempéries sont plus nombreuses et fréquents sur les eaux très chaudes.
Avec El Niño, la température des eaux le long de l'Amérique du Sud augmente de 5 à 6°C jusqu'à atteindre 26°C ou 27°C. Les poissons, en particulier les anchois, ne supportent pas une telle température. Ils meurent ou bien se déplacent, impliquant une plus faible pêche. Cette hausse de la température des eaux s'accompagne de fortes pluies pouvant provoquer des inondations et des destructions agricoles, le tout pouvant conduire à des famines.
De l'autre côté de l'océan Pacifique, l'Australie, l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont baignées par des eaux plus froides qu'à l'ordinaire. Le temps est donc beaucoup plus sec, pouvant causer des sécheresses et de violents incendies.





Mais où va le monde ?!