samedi 21 mars 2015

Parc Metropolitain de Santiago

Le Parc Métropolitain de Santiago est le plus grand parc urbain du Chili, avec une superficie d'environs 720 ha. Il est également surnommé le "Poumon vert de Santiago". 

Pour donner une idée de la superficie du parc: le parc est en vert, en bleu c'est le Mapocho et en rouge les habitations. 




Il regroupe plusieurs collines dont la plus connue est San Cristóbal. restaurant.







Le week-end dernier, nous avons été à la piscine qui se trouve la plus en hauteur du Parc. 







Infos Environnement !

Une bonne et une mauvaise nouvelle.... 
  • La bonne est que l'incendie à Valparaiso est terminé. 

Le 22 mars, c'est la journée mondiale de l'eau. 
Pour célébrer cette journée et prolonger son impact durant un mois, une exposition artistique iluminera la rivière Mapocho. Le Mapocho c'est un peu comme la Seine car il coupe Santiago en deux mais il n'y a quasiment pas d'eau! 
14 artistes se sont unis pour projeter des oeuvres sur les bords de la rivière, créant ainsi un musée à ciel ouvert d'un kilomètre. 

Le 28 mars, c'est l'earth hour. 
Petit rappel pour celles et ceux qui ne se souviennent pas de quoi il s'agit: L'Earth Hour (traduction littérale l'Heure de la Planète) est le plus grand événement de mobilisation internationale sur les questions énergétiques et climatiques. Depuis 2007, les citoyens du monde entier éteignent leurs lumières de 20h30 à 21h30 le dernier samedi du mois de mars. 

Vidéo officielle de cette année, en anglais...je ne l'ai pas trouvé en francais. 


14 choses qui vous transforment à jamais lorsque vous partez à l'étranger !

Je fais suivre un article que m'a transmis Isabelle sur le site: demotivateur.fr. 
J'ai adoré et je pense que les personnes qui vivent à l'étranger ou qui y ont vécu se reconnaitront...pour ma part surtout à partir du point 5. 



Voici les habitudes qui changent lorsque vous arrivez dans un nouveau pays : 

1. L’adrénaline devient un élément majeur de votre vie.  
Au moment où vous décidez de partir à l'étranger, votre vie se transforme en un merveilleux mélange d'émotions. Vous êtes face à l'imprévu, tout vos sens s'aiguisent et vous rejetez d'un coup le terme de routine. Nouveaux lieux, nouveaux départs, nouvelles personnes... Et tout ça est à affronter seul(e). Mais ça ne vous effraie pas, c'est même devenu addictif pour vous. 

2. Mais quand vous revenez... Rien  n'a changé.
Quand vous obtenez quelques jours de break et que vous pouvez revenir dans votre pays d'origine, vous revenez avec des anecdotes plein la tête. Votre vie a changé du tout au tout, mais quand vous revenez voir vos proches dans votre pays d'origine, vous vous rendez compte que le quotidien que vous connaissiez avant de partir est resté le même à votre retour. Mais vous, vous comptez bien changer de routine dès que vous en avez envie et que vous le pouvez. 

3. Vous tentez de modérer votre enthousiasme quand vous parlez de votre expérience. 
Quand quelqu'un vous demande comment se passe votre vie dans votre nouveau pays, sur le coup vous avez du mal à exprimer à la perfection ce que vous ressentez face à vos expériences. Et un peu plus tard quand le sujet de conversation a changé, vous vous rappelez tout à coup d'une autre anecdote... Mais vous tentez de vous modérer parce qu'à force de parler de votre vie à l'étranger, vous avez peur de paraître prétentieux.  

4. Beaucoup de gens pensent que vous êtes courageux.  
Pourtant, affronter un terrain inconnu n'est pas une question de courage. Les gens pensent que vous n'avez jamais eu peur de partir seul dans un pays dans lequel vous n'avez jamais mis les pieds. Ils vous assurent qu'ils auraient peur à votre place, comme si vous, vous n'aviez jamais eu peur. Pourtant avant de partir, autant vous étiez pressé(e) de vivre l'expérience, autant vous étiez terrorisé(e) à l'idée de ne pas réussir à vous intégrer dans ce nouveau pays. 

5. Et soudain... Vous vous sentez libre.  
Vous avez toujours été libre, bien évidemment. Mais le terme de liberté prend un tout autre sens à présent. Maintenant que vous vous êtes risqué(e) à vous adapter à un nouveau mode de vie tout seul, vous vous sentez capable de tout et invincible.  

6. Vous avez du mal à vous rappeler de certaines expressions de votre langue natale
Ça peut paraître poussé, voir prétentieux pour certains, mais vous avez tendance à oublier certains termes ou mots de votre langue natale. Vous prenez trois plombes à trouver l'équivalence d'un mot de votre pays d'accueil.  

7. Vous avez tout en double. 
Vous avez deux cartes SIM, deux comptes bancaires, deux cartes de bibliothèque, deux types de monnaie dans votre portefeuille... C'est ça d'avoir sa vie partagée entre deux endroits ! 

8. Vous devenez un touriste dans votre propre ville. 
Au début, quand vous arrivez dans un nouveau pays, vous avez envie de visiter tous les recoins touristiques. Vous avez déjà fait votre liste et vous dépensez dans tous les monuments et musées historiques possibles de votre nouvelle ville. Et quand quelqu'un vous demande des conseils quand il veut visiter la ville, vous ne savez pas quoi lui recommander. En fait, vous voulez TOUT lui recommander.  

9. La patience est devenue votre plus grande vertu.  
Quand vous êtes à l'étranger, la tâche la plus simple peut devenir LE défi de votre journée. S'occuper de la paperasse du logement, trouver les bons termes pour communiquer, savoir quel bus prendre pour aller à tel endroit... Vous êtes bien souvent en détresse, vous avez appris à prendre sur vous et demander de l'aide n'est plus un problème. C'est même devenu une de vos habitudes les plus saines. 

10. Vous profitez davantage des courts moments passés avec vos proches.
C'est un peu l’inconvénient quand on part à l'étranger: étant loin de vos proches, vous ratez les grands événements de leurs vies. Les anniversaires, les repas de famille, les remises de diplômes... Ce sont des choses que vous vivez à distance à présent. Vous avez donc appris à apprécier chaque minuscule moment vécu avec vos proches que ce soit par Skype ou les quelques fois où vous trouvez le moyen de rentrer dans votre pays d'origine pendant un temps. 

11. La nostalgie à n'importe quel moment. 
Un chanson, une odeur, un repas... N'importe quoi peut vous ramener étrangement à des souvenirs de votre pays d'origine. Vous aimez votre nouvelle vie mais ces petites choses qui paraissent des détails vous manquent parfois. Et la moindre odeur peut vous faire tendrement sourire en pensant à une époque révolue.  

12. Vous avez changé.  
On a tous entendu parler de ces voyages qui changent la vie. Vivre à l'étranger est effectivement quelque chose qui change votre vie et la personne que vous êtes. Vos racines, vos certitudes et même vos craintes changent. 

13. Votre maison se résume en fait à une valise. 
Le terme de maison n'existe plus vraiment à partir du moment où vous avez pris l'habitude de vivre un peu partout dans le monde. Tout ce que vous avez dans l'instant présent est parfois vite remplacé. Votre maison à présent, c'est tout simplement ces nouvelles personnes que vous rencontrez, ces nouveaux vêtements, ces nouvelles rues, ces nouveaux cafés qui deviennent vos endroits préférés, et ces nombreux appels que vous donnez à votre famille. Considérer un seul lieu comme votre maison, c'est impossible pour vous. Maintenant votre maison, c'est là où vous êtes dans l'instant présent. 

14. Vous ne comprenez plus le terme de normalité. 
Lorsque vous découvrez une nouvelle société, de nouvelles cultures en voyageant, il est difficile de trouver une définition au terme de « normal ». La diversité du monde vous l'a bien prouvé. Car vous découvrez qu'on peut faire telle ou telle chose différemment. Chaque patrimoine culturel est différent et la normalité est un terme bien large selon le pays où on vit car ce qui est normal dans votre pays d'origine ne l'est peut être pas dans votre pays d'accueil. 

dimanche 15 mars 2015

Nouvel incendie à Valparaiso

Un gigantesque incendie de forêt se poursuivait aujourd’hui, dimanche, dans la région du port de Valparaiso, où l'état d'urgence a été décrété alors que le feu a fait un mort et nécessité l'évacuation de 7.000 personnes. La propagation des flammes dans la nuit de vendredi à samedi a été "marginale" et l'incendie ne présente plus de menaces pour la population, ont cependant affirmé les autorités.