Itinéraire 3 : Barrio Santa Lucia



Le quartier doit son nom au Cerro Santa Lucia qui s’y trouve. Toutefois, comme j’en ai déjà parlé dans le premier itinéraire je ne reviendrai pas sur cette visite. D’autant qu’il y a plein d’autres choses à voir…

…tel que l’église et le musée colonial San Francisco.



Cette église est le plus vieil édifice colonial de Santiago. La première pierre fût posée en 1586. Les murs de ce bâtiment ont résisté à des nombreux séismes mais pas le beffroi car c’est le quatrième qui est actuellement visible.







Juste à côté se trouve le musée colonial qui était à l’origine un couvent. Des moines y résident encore mais étant peu nombreux, ils ont besoin de moins de place ! 
Le musée renferme de nombreuses peintures, sculptures et objets de l’art colonial ecclésiastiques du XVIIème siècle. Il y a également une pièce dédiée à Gabriella Mistral (on se demande bien pourquoi d’ailleurs ?!) avec une partie de sa correspondance et une reproduction de sa médaille de Prix Nobel de Littérature. 

Et dans le jardin central réside quelques animaux…

Immédiatement au sud de l’église se trouve le Barrio Paris Londres. C’est un quartier fait de simplement deux rues qui s’entrecroisent : la rue Londres et la rue Paris !
Ces rues sont ponctuées d’hôtels particuliers de style européens construits dans les années 1920.

Un endroit malheureusement historique se situe au 38 de la rue de Londres. Cette maison se fait connaitre sous le nom de « L’espace 38 » ou « Londres 38 ». Entre 1973 et 1974, cette maison sera transformée en un centre de détention, de torture et de disparition pour les opposants politique au régime de Pinochet.
Il est possible de visiter seul ou en visite guidée pour en connaitre l’histoire et pour se souvenir de cette époque afin que cela ne se reproduise plus. 

Non loin de là (Marcoleta 659) se trouve le musée de la franc-maçonnerie = museo de la Gran Logia de Chile, fondée en 1862. 




Les visites guidées permettent de connaitre l’histoire de la franc-maçonnerie, de découvrir les missions et objectifs de cette société secrète et de rentrer dans des temples pour y comprendre les symboles. Bien sûr, cela est semblable à la franc-maçonnerie française. D’ailleurs, au sein du musée trône un gigantesque buste de Voltaire. 


De l’autre côté de l’Alameda, il est possible de rentrer dans l’imposante Bibliothèque Nationale. Fondée le 19 août 1813,  c'est l’une des bibliothèques les plus anciennes d’Amérique Latine. C’est le centre de préservation du patrimoine bibliographique du Chili. Durant 200 ans, elle a conservé des œuvres dédiées au développement intellectuel et culturel du pays.
Cette année, pour célébrer le bicentenaire de sa fondation, de nombreuses expositions sont organisées.


Juste à côté et face au Cerro Santa Lucia, se trouvent les Archives Nationales qui ont été créées par la loi du 21 juin 1887 sous la direction du Ministère de la Justice. En effet, au départ seulement les archives des ministères et des départements d’Etat y été enregistrés. En 1925, vient la nécessité d’unifier en un seul endroit l’ensemble des archives et notamment la documentation colonial, c’est pourquoi un décret crée les Archives Historiques Nationales.
Deux ans plus tard sont unifiés les Archives Nationales (historique et actuel) et définie dans les termes de fonctionnement actuels. 

En longeant le Cerro Santa Lucia par la rue du même nom, on passe devant le siège de la Commission Chilienne des Droits de l’Homme. Dans cette ancienne clinique furent séquestré et torturé des opposants au régime de Pinochet. En fait, les personnes étaient torturées à d’autres endroits mais ils étaient amenés à la clinique pour récupérer un peu de leurs blessures afin qu’ils puissent être possible de continuer à les torturer.

Aujourd’hui, la commission tente de rechercher les personnes disparues et d’établir la vérité sur ce qu’il s’est passé. 

En continuant, tout droit la rue Santa Lucia, nous arrivons sur le Palais des Beaux Arts et le Parque Forestale. 


Musée des beaux arts
Crée en 1880, c’est le plus vieux musée de peinture d’Amérique du Sud. Il présente une collection de plus de 2700 peintures, dessins et sculptures d’artistes chiliens et internationaux.

Visite guidée super intéressante. 


Pour terminer cette promenade, vous pouvez vous balader dans le Parc Forestale, vous allonger dans l'herbe du parc ou aller jusqu'à Bellavista pour prendre un verre en terrasse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire