samedi 2 avril 2016

Chili noticias

Bonjour à toutes et à tous,

Comme la plupart du temps, les nouvelles ne sont pas réjouissantes alors après avoir évoqués l'arrivé de l'automne et celle du virus Zika, je vous propose un petit dossier sur les ambassadeurs, sujet plus léger! 




L'automne est arrivé et avec lui les nuages, la baisse des températures et les microbes!

Chacun son tour!







Virus Zika

Alors que l'OMC prévoyait que le virus Zika touche tout le continent américain excepté le Canada et le Chili, le premier cas de transmission sexuelle a été recensé au Chili. Ceci a été annoncé le 26 mars par le ministere de la santé chilien.

Pour en savoir plus sur ce virus et la transmission: http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/27/le-chili-recense-la-premiere-transmission-sexuelle-du-virus-zika_4890730_3244.html


Ambassadeur

L'idée de ce sujet vient du fait qu'au Chili, nous ayons une nouvelle ambassadrice: Mme Caroline -Dumas qui a pris ses fonctions au mois de janvier. Rien à voir avec la cantatrice, je parle bien d'une diplomate de métier.
Pour connaitre sa biographie: http://www.ambafrance-cl.org/Biographie-de-Mme-Caroline-Dumas-Ambassadrice-de-France-au-Chili



Mais un ambassadeur à quoi ca sert?
On se rappelle tous, de la publicité de Ferrero sur les réceptions de l'ambassadeur, mais à part ca, qu'est qu'ils font ces gens là?!

En 2014, la France est représentée dans le monde par 163 ambassades.
Selon un rapport de la Cour des comptes d'octobre 2013, le réseau consulaire français est l'un des plus développés au monde.
Pour en savoir plus: http://www.consulfrance-istanbul.org/Le-saviez-vous-Le-reseau


Dans une ambassade travaillent: un ambassadeur, des conseillers et un secrétaire d'ambassade.
L'ambassadeur, en tant que chef de poste d'une mission diplomatique, est le subordonné d'un gouvernement. Il tient son pouvoir de lui et ne l'exerce qu'en son nom et sur sa demande expresse. Il se doit de protéger les ressortissants de son pays, de négocier avec le gouvernement local et de défendre les intérêts de son pays.
Il se tient au courant de l'évolution et de la situation du pays dans lequel il a été nommé pour en informer son propre gouvernement. Il est en outre responsable de l'unité et de la cohérence de la représentation de son pays, généralement sous l'autorité du ministre des Affaires étrangères dont il dépend. En revanche, il représente le gouvernement complet et chacun des ministres, jouant ainsi un rôle d'intermédiaire entre les services de sa mission et les départements dont ils relèvent.
L'ambassadeur est aussi chargé de promouvoir des relations amicales et de développer les relations économiques, culturelles, scientifiques et militaires entre les deux pays.
En tant que haut fonctionnaire, il est chargé de faire « fonctionner » l'administration, à savoir coordonner et animer l'action des services civils qui composent la mission diplomatique dont il est le chef.
Dans un consulat, le diplomate est chargé :
- de l'administration des personnes de nationalité française vivant dans un pays étranger (immatriculation des voitures, état civil, élections, assistance aux ressortissants...),
- de délivrer les visas aux étrangers désirant effectuer un séjour en France. 



Le diplomate bouge beaucoup au cours de sa carrière : il change de lieu de travail une douzaine de fois environ, et reste en général, trois ans dans un même pays. Avant de partir pour son premier poste à l'étranger, le diplomate reste entre 2 et 4 ans à Paris, au ministère des Affaires étrangères.

L'ambassade enquête aussi lors d'une catastrophe (crash d'un avion, tremblement de terre, etc.). Le secrétaire des affaires étrangères doit enquêter pour savoir où se trouvent les ressortissants français, afin d'en informer leurs familles restées en France. 

Mme Caroline Dumas avait d'être nommée ambassadrice au Chili, était ambassadrice en Jordanie. 

Pour aller plus loin sur le sujet: http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/10/un-ambassadeur-a-presque-le-pouvoir-de-vie-ou-de-mort-sur-ses-personnels_1369135_823448.html