lundi 29 juin 2015

Santiago News

Hola!

Cela fait un bon moment que je n’ai rien écrit. Alors je profite de ce jour férié pour tenter de me mettre à jour. Je dis « tenter » car il se passe tellement de choses que ce n’est pas évident de tout relater et puis je me mets à jour aujourd’hui et demain ce sera déjà obsolète !!!


Bonjour à tous, 

A la une de notre actualité d’aujourd’hui la pollution.

 
Ceci n'est pas du brouillard!!!

Pour comprendre de façon générale ce phénomène, je vous invite à découvrir cet article : http://www.voyage-au-chili.com/chili_santiago_pollution.php.

L’année dernière le mois de juin avait été le mois le plus pluvieux de l’année à Santiago. Cette année, il n’y a pas eu une goutte de pluie et les prévisions météorologiques ne prévoient pas de pluie dans les semaines à venir. La pluie tant attendue permettrait de nettoyer l’air de ce smog infernal.

Les études disent que dans 25 ans, Santiago aura le même climat que le désert d’Atacama…on s’en rapproche plus vite que prévu a priori.

Suivant le niveau de l’indice de pollution, la seule mesure qui est prise est la restriction de circulation des voitures suivant le numéro des plaques d’immatriculation, entre 07 :30 et 21 :00. 
  • Les jours sans alerte tout le monde peut circuler. 
  • Les jours dit en « pré-alerte environnemental », ce qui correspond à la majorité des jours actuellement, il y a deux chiffres avec restrictions. Par exemple, ma plaque fini par le chiffre 8, j’étais en restrictions samedi car les plaques concernées étaient les 7 et 8. Aujourd’hui ce sont les 9 et 0.
  • Dans le cas d’une alerte environnemental, ce qui s’est passé lundi dernier, première fois depuis 16 ans, ce ne sont pas 2 mais 4 chiffres qui sont avec restrictions.



Sujet politico-social plutôt sensible à présent, il s’agit de l’avortement.

Au Chili, l'avortement est interdit.
L'avortement dit thérapeutique était pourtant légal dès 1931. En 1989, juste avant de quitter le pouvoir, le dictateur Augusto Pinochet a abrogé cette loi. Michelle Bachelet avait inclus dans son programme la dépénalisation de l'avortement thérapeutique.

Les femmes qui avortent risquent toujours jusqu'à 5 ans de prison, les médecins 3 ans. Les journaux se font parfois l'écho d'une jeune fille au pronostic vital engagé, après un avortement-maison qui s'est mal passé.

Les Nations unies ont recommandé au Chili de dépénaliser l'avortement aussi en cas de viol et d'inceste.
Le 31 janvier 2015, la présidente chilienne, Michelle Bachelet, a déposé au congrès un projet de loi pour légaliser les interruptions de grossesse dans certains cas: les femmes pourraient mettre fin à leur grossesse dans les 12 semaines en cas de danger pour leur vie, de malformation du fœtus ou de viol. La date limite serait fixée à 18 semaines pour les filles âgées de 14 ans, car, selon la présidente, ces dernières pourraient mettre plus de temps à se rendre compte de leur état.

Pour s’unir à cette campagne, l’ONG Miles a lancé début avril 2015 une campagne de trois vidéos que vous pouvez découvrir sur ce lien, âmes sensibles s’abstenir : http://www.europe1.fr/international/des-tutos-pour-avorter-la-campagne-choc-contre-la-loi-chilienne-1348504


Restons dans l’agenda de Mme Michelle Bachelet avec cette visite officielle effectuée en France du 6 au 9 juin et sa rencontre avec le président Hollande le 8 juin. 
Voici ce que relate de ce séjour le site de l’ambassade de France au Chili :


A l’occasion de cette visite une déclaration conjointe relative au renforcement du partenariat privilégié entre les deux pays a été signée. Elle est destinée à donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans tous les domaines.
La visite avait pour objectif d’encourager le développement des échanges économiques, notamment dans les secteurs stratégiques de l’énergie, des infrastructures et de l’eau, et favoriser les investissements croisés.
Le renforcement de la coopération universitaire et scientifique est également une priorité. La France est d’ores et déjà le 3ème pays d’accueil des étudiants chiliens.
Deux forums ont été organisés en présence de la Présidente chilienne à Paris, l’un sur l’économie, l’autre sur la coopération universitaire et scientifique.
La France et le Chili souhaitent également renforcer leur coopération sur la promotion des droits des femmes. Une déclaration d’intention a été signée en ce sens.
La relation franco-chilienne s’inscrit également dans une relation plus large entre le Chili et l’Union européenne. La France est favorable à l’actualisation de l’accord d’association unissant le Chili à l’UE.
Enfin, dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat en décembre prochain, la France et le Chili entendent travailler ensemble en vue de l’adoption d’un accord universel, juridiquement contraignant et différencié.
La France et le Chili coopèrent aussi étroitement au sein du groupe pilote sur les financements innovants.

  
Terminons par une touche de sport : 


Ce soir le Chili rencontre le Pérou en semi-finale de la Coupe de foot d’Amérique, Copa America. 
Le Chili est favori, pays organisateur et ayant éliminé en quart de finale l’Uruguay tenant du titre. Pour les amateurs de foot : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-chili-a-souffert-face-a-l-uruguay-mais-se-qualifie-pour-les-demi-finales-de-la-copa-america-1-0/569145