dimanche 2 février 2014

Bilan Dakar 2014

Le 13 janvier, j’ai écrit un article sur le Dakar : son histoire, les raisons qui ont poussé à faire cette course en Amérique du Sud et les controverses de cette compétition en exposant les faits et les réponses de l’organisateur du Dakar.



Dans ce nouvel article, je propose un bilan de cette course 2014 : les vainqueurs et les perdants… Ce qui va m’amener à dresser un tableau plus sombre que précédemment.

Les Vainqueurs : les participants
L’arrivée de tous les participants, quelque soit la catégorie (moto, auto, quad, camion), a eu lieu à Valparaiso le 18 janvier.

Classement général motos
1. Marc Coma, KTM,
2. Jordi Viladoms, KTM,
3. Olivier Pain, Yamaha

Classement général autos
1. Roma / Périn, Mini – second Dakar gagné mais le premier en auto, le précédent était en moto.
2. Peterhansel / Cottret, Mini – 11 fois vainqueur du Dakar, Stéphane Peterhansel a dû céder son titre.
3. Al-Attiyah/Cruz, Mini

Classement général camions
1. Karginov / Mokeev / Devyatkin, KAMAZ,
2. De Rooy / Colsoul / Rodewald, Iveco
3. Nikolaev / Yakovlev / Rybakov, KAMAZ

Classement général quads
1. Ignacio Casale, Yamaha – pour la première fois un chilien monte sur le podium du Dakar.
2. Rafal Sonik, Yamaha
3. Sebastian Husseini, Honda




Les perdants : site historique et environnement

Comme je l’avais expliqué dans mon précédent article, la préparation du parcours se fait en concertation avec les services concernés par les questions environnementales et patrimoniales au sein des autorités argentines, boliviennes et chiliennes afin de veiller à  la préservation de sites archéologiques et paléontologiques considérés comme sensibles.

Cependant, ceci n’empêche pas les dérapages causés sur l’environnement et sur le patrimoine :




C’est pourquoi depuis 2012, le Collège des Archéologue au Chili, demande que l’événement soit soumis à une évaluation sur les impacts environnementaux afin de générer une ligne de base plus contraignante pour le tracé du parcours et pour les obligations de protection faite aux participants.


Le Dakar n’a pas fini de faire parlé de lui en bien et surtout en mal.